Les impératifs sous-jacents pour rédiger une dissertation
Fiche de lecture : Les impératifs sous-jacents pour rédiger une dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Otmane • 13 Mars 2014 • Fiche de lecture • 530 Mots (3 Pages) • 758 Vues
Les impératifs sous-jacents pour rédiger une dissertation :
savoir mener une réflexion personnelle (il ne s’agit pas de répéter un enseignement que vous avez reçu) ;
être exercé à rédiger ;
maîtriser les techniques d’argumentation : la dissertation est un exercice de rédaction à part entière, et vous devez savoir produire un texte argumenté et logique ;
être capable d’analyser un sujet de dissertation, le délimiter et le problématiser ;
être apte à mobiliser des connaissances littéraires.
À cette fin, il faut bien sûr travailler régulièrement durant l’année scolaire. Il n’est pas question, pour cet exercice difficile, d’improviser le jour de l’examen.
Pour analyser le sujet de dissertation, il faut le relire plusieurs fois. Identifiez les mots-clés, repérez les expressions importantes et les éventuels sous-entendus : vous pourrez ensuite problématiser le sujet, c’est-à-dire formuler le problème que pose le sujet. Notez vos idées sur un brouillon et trouvez des exemples. Cette phase de la conception de la dissertation est naturellement très importante : elle constitue les fondations de votre devoir.
N’hésitez pas à relire le sujet régulièrement : vous éviterez ainsi le hors-sujet. Remémorez-vous les connaissances littéraires acquises au cours de l’année scolaire : ces connaissances vous fourniront de précieux exemples lors de la rédaction de la dissertation.
Classez maintenant vos idées et vos exemples, et assurez-vous qu’ils ont un lien avec le sujet.
Faire un plan :
Il existe différents types de plan :
le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse / dépassement) ;
le plan analytique (description d’une situation ou explication, analyse des causes ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire) ;
le plan thématique (réflexion sur une (ou plusieurs) notion(s), il s’agit de répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée).
Il est conseillé de ne pas adopter un « plan-type » : efforcez-vous de bâtir un plan qui répond au sujet et qui fournit des idées et des exemples pertinents. La dissertation doit être claire, bien argumentée et logique. Pour ce dernier aspect, il va de soi qu’il est important de lier les différentes parties (ainsi que les différents paragraphes composant chacune d’entre elles). Pour ce faire, on expose, d’une manière générale, les arguments les moins importants d’abord, et les arguments les plus importants à la fin. C’est ici que la dissertation rencontre la rhétorique : votre objectif est avant tout de convaincre votre lecteur en lui fournissant des arguments et des exemples judicieux, qui répondent au sujet, et cela de manière cohérente.
Aussi vous manquerez de crédibilité et votre dissertation ne sera pas réussie dans les cas suivants :
les idées que vous exposez n’ont pas ou peu de rapport avec le sujet (ou alors il
...