Dissertation princesse de Clèves
Commentaire d'oeuvre : Dissertation princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 116739 • 30 Mars 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 054 Mots (5 Pages) • 1 095 Vues
Dissertation La princesse de clèves
« les paroles les plus obscures d’un homme qui plait donnent plus d’agitation que des déclarations ouvertes d’un homme qui ne plait pas » de Mme de la Fayette.
La princesse de clèves est un roman du XVIIe siècle , parut en 1678 et écrit par Madame de la Fayette. Madame de la Fayette est née en 1634 à paris sous le nom de Marie-Madeleine Pioche de la Fayette. Elle est issue d’une famille de petite noblesse et fréquente de nombreux salons littéraires. Elle devient dame d’honneur de la reine d’Autriche ce qui lui permet d’observer de près la vie et les secrets de la Cour. La Princesse de clèves se déroule au XVIe siècle sous le règne d’Henry II ou à ce moment la France était plonger dans des tensions. Cependant l’histoire n’a pas pour sujet la politique de l’époque mais a pour sujet l’amour ,ce sont ainsi les sentiments de jeunes nobles qui seront au cœur de l’intrigue. L’œuvre se focalise donc sur cet amour et sur les sentiments caché des personnages au gens qu’ils les entourent. D’abord publié anonymement , cette œuvre sera son plus grand succès malgré le fait qu’il est susciter de vives critiques sur la position de la femme qui trompe son mari. Le roman joue un rôle important dans l’histoire et l’évolution du roman français , en effet elle renouvelle le genre du roman d’amour. C’est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi cette œuvre bouleverse-t-elle les codes du roman pour s’apparenter à une tragédie classique ? Nous étudierons dans un premier temps un roman proche d’une tragédie , ensuite un roman classique et nous finirons par un roman moderne .
Nous allons voir un roman proche du tragédie , nous verrons d’abord le topoi de la tragédie , ensuite le registre tragique et enfin des personnages héroïques , nobles.
L’œuvre la princesse de Clèves nous montre la vie à la cour du point de vue de la princesse. En effet ayant grandit à la cour , la princesse connait les vises cachés de la cour et montre à quel point les gens de la cour se focalise sur leur apparence et ne sont que dissimulation. Le personnage de roman est souvent le repère de l’authenticité et de la vraisemblance , ce derniers n’est pas forcement mis à l’épreuve contrairement au personnage tragique qui lui est souvent au confronter à de multiples épreuves. Or ici la princesse semble pourtant bien éprouvé et confronté à des dilemmes. L’œuvre montre une vrai analyse psychologique ,e n effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages ceux de La Princesse, de son mari et du duc de Nemours. Des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de jalousie, et de renoncement .On remarque également un aspect théâtral comme lors de l’aveu lorsque le duc assiste a l’entretien caché cela donne un aspect de comedie , mais également la scène de l’aveu qui est très visuelle.
Nous pouvons également relevé le registre tragique présent dans l’œuvre. En effet de nombreux évènement relatent du tragique tels que la mort de M. de clèves qui meurt suite a l’aveu de sa femme lui avouant en aimé un autre. La mort du Prince marque d’un point de vue la fatalité qui est propres aux œuvres tragique. Mme de la Fayette , comme de nombreux auteurs de son époque , critique les passions amoureuses
...