Dissertation Princesse De Clèves
Dissertation : Dissertation Princesse De Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar insérer texte • 6 Mars 2020 • Dissertation • 1 331 Mots (6 Pages) • 2 977 Vues
Dissertation Sujet 1
Alors que la Princesse de Clèves peut enfin se livrer entièrement à son amant bien aimé à la fin du roman, elle renonce à tous cela. Dans une société classique qui à l’époque est devisé en deux visions bien distinct, le jansénisme et le jésuite, Mme De Lafayette ,qui appartenait au janséniste, à donc une vision pessimiste de la nature humaine. On voit dans cette œuvre l'importante influence du classique en effet , elle respecte un schéma narratif structuré centré autour de la vie de la Princesse. On assiste dans le roman à une véritable morale sur la vraisemblance et et la bienséance qui ce retrouve dans la tragédie. Ce renoncement final fait-il de la Princesse de Clèves un personnage héroïque ? L'héroïsme est un terme qui est définit par le faites être courageux , être hors du commun ou encore être altruiste. Le renoncement ici désigne la mort de la Princesse et son abandon de la société. Nous verrons dans un premier temps que ce choix final est le résultat d'un exemplaire héroïsme. Puis dans un second temps , nous montrerons qu'à l'inverse ce renoncement est plutôt celui d'un anti-héro et nous argumenterons avec un aspect plus contemporain de ce choix , sur la morale de notre époque. Nous conclurons par la suite.
La princesse de Clèves avec ce renoncement est un exemple de héros pour le lecteur, en effet malgré le faites qu'elle est perdue pendant un moment le contrôle de ses passions elle à sut rattraper cet erreur en étant la plus sincère possible avec son mari lors de son aveu ou on voit toute l'honneté d'une épouse qui ne peut plus mentir . Elle réussit donc en renoncent à Nemours à combattre ses passions et garder son statut d 'honnête femme.Si nous prenons l'exemple du Misanthrope de Molière , nous prouvons bien que la personne la plus vertueuse commet lui aussi des erreurs. Alceste (dans le Misanthrope) et la Princesse de Clèves sont tout deux basés sur différent principes et son prèt à refuser leurs passions pour la continuité de cette vertue . La Princesse de Clèves va donc jusqu'à sacrifier sa propre vie pour ce principe.
Le sacrifice de sa vie est un deuxième point essentiel , en effet elle a donc le courage d'affronter la mort qui est le destin qui l'attend. Par cet acte , elle rejoint l'idéal héroïque grec car ce dernier combat jusqu'à la mort. Prenons l'exemple d'Achille dans l'Iliade , un héro de la mythologie grec, ce dernier, comme la Princesse de Clèves, sacrifie sa vie pour la gloire et la victoire de son peuple. Il va donc dans le sens des principes de la société Grec. La Princesse de Clèves par son renoncement , comme cité précédemment, reste dans l’éthique de ça société même si elle en vient à la quitter. Au contraire nous pouvons s'imaginer qu'elle ne veut pas gâché l'image de cette cours censée être un exemple de perfection ; qui est plus souvent associer avec une sorte d'hypocrisie ; mais dans la pensée des gens de cette cour , ce modèle est un exemple. L'apparence d'un héro est tout aussi important , nous le confirmons bien avec cette exemple. Si nous reprenons l'exemple d'Achille, nous constatons que cet héro, reconnu par toute la société de son époque comme un être héroïque, possède lui aussi une faiblesse. En effet, son talon, qui le rend mortel alors qu'il à un modèle de vie parfait, renvoie au faite qu'il soit un être avant d'être un héros. Lors de la guerre de Troie il meurt part cette faiblesse, mais il reste un héros grec. Si nous reprenons la Princesse , n'est-elle pas elle aussi une héroïne malgré cette faiblesse qui est la passion ? Comme elle le dit dans le roman : « Les passions peuvent me conduire, mais elles ne sauraient m'aveugler ».
Le faites qu'elle est osé dire non à Nemours alors qu'elle est amoureuse de lui prouve bien qu'elle se place au dessus de l'attitude des dames de cette cour. Ce renoncement fait donc d'elle une héroïne tragique.
...