Cours Bac sur le valet
Cours : Cours Bac sur le valet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauriannedb • 27 Avril 2020 • Cours • 781 Mots (4 Pages) • 451 Vues
Maître = les plus riches, les puissants, noblesse, bourgeois, intellectuelle
Valet = les plus pauvres, les inférieurs, domestique
L’un sans l’autre ne sont pas drôle
Valet : toute la domesticité d’une maison. Tous les valets n’ont pas les mêmes catégories sociales, le même statut par rapport au maître.
Diverses extractions sociales : - des paysans qui viennent pour trouver un emploi,
- des personne issues de la domesticité,
- des artisans, commerçants et bourgeois ruinés
Le maître accorde le gîte et le couvert en plus des gages. C’est le salaire qui diférence l’esclave et le valet. Les valets sont rattachés à une maison mais ils peuvent être renvoyé ou démissionner (difficile car pas de lettres de références).
2 catégories de valets :
- ceux qui servent dans une discrétion totale (les plus pauvres)
- ceux qui vivent en contact permanent avec le maître, dans son intimité (femme/ valet de chambre ou camériste), de par leur proximité, ils établissent des liens de confiance avec le maître mais pas d’amitié
Conditions de travail et vie privée :
Violence verbale et physique courante + abus sexuels envers les valets (nombreux enfants illégitimes).
Droit à une vie privée compliqué car les valets vivent chez les maîtres (ds les comble). La maître est chez lui même chez eux.
Besoins du consentement du maître pour que le valet se marie (et de ses parents).
Pour un valet, travail et vie de famille sont incompatibles.
Au 18e siècle, plus les familles bourgeoises ont de domestiques plus elles paraissent riches.
Le valet dans la comédie :
Valet de comédie : date de l’origine du théâtre de l’Antiquité grecque qui a fixé les rôles. Théâtre associé aux fêtes religieuses. Du 17e jusqu’au Classicisme il y avait des normes : valet = ridicule.
La comédie et la tragédie sont associée à des émotions différentes.
Comédie : la société contemporaine, but : dénoncer les vices, défauts moraux des humains et travers de la société pour emmener le public à y réfléchir par la moquerie, le rire
Tragédie : but : ressentir de la pitié, terreur, solitude ; fins possibles : mort, solitude, folie ; leçon : mettre en garde ceux qui sont en haut (Puissants, Roi) contre l’hubris (orgueil) car ils peuvent atterrir en bas, ils sont soumis aux Dieux.
Au Moyen-Age : pas d’auteur de théâtre connu. L’Eglise catholique va condamner le théâtre pour être remplacer par des scènes bibliques et toujours présence de farces, valets.
Farce
...