Comment s'articule l'argumentation condamnatoire de la guerre dans un article intitulé "Paix" ?
Dissertation : Comment s'articule l'argumentation condamnatoire de la guerre dans un article intitulé "Paix" ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili67890 • 2 Mars 2020 • Dissertation • 1 023 Mots (5 Pages) • 636 Vues
Commentaire composé rédigé, un autre plan possible
Introduction
Le XVIIIème siècle est marqué par l’apparition de l’esprit des Lumières, qui se caractérise par une pensée libre, libérée de tous les préjugés et de toutes les croyances. On interroge, on examine, on observe, mais surtout on refuse les ‘a priori’, les préjugés. Deux de ces nouveaux esprits, Diderot et D’Alembert, décident de créer un ouvrage qui rassemblerait toutes les connaissances du monde, L’Encyclopédie. Si, à l’origine, l’Encycopédie ne devait être qu'une simple traduction de la Cyclopaedia de Chambers parue en Angleterre en 1751, Diderot qui dirigeait le projet décida d’en faire un ouvrage révolutionnaire. Il voulait ainsi rassembler et mettre à jour toutes les connaissances de son siècle afin d'instruire les hommes et ainsi les rendre plus vertueux et plus heureux. L’article « Paix », qui est attribué à Damilaville, haut fonctionnaire des Finances et ami de Diderot, répond à ces exigences. Cet article contient une condamnation sans équivoque de la guerre et des ambitions conquérantes des monarques, ce qui est une constante des écrivains des Lumières.
Qui est l'instigateur de L'Encyclopédie ?
Denis Diderot, rédacteur de L'Encyclopédie
Problématique
De fait, comment s'articule l'argumentation condamnatoire de la guerre dans un article intitulé "Paix" ?
Annonce du plan
Dans un premier temps, nous verrons comment se déploie la rhétorique persuasive dans l'article. Dans un second temps, il s'agira d'analyser comment la guerre est condamnée par l'auteur.
Une réthorique persuasive
La rhétorique est l'art de la parole ; elle est ici mis en œuvre à la fin de convaincre, de persuader du bienfondé du propos qui s'engage pour la paix.
Opposition entre la guerre et la paix
Il s'agit ainsi tout à la fois d'une plaidoirie pour la paix et d'un réquisitoire contre guerre. La figure de style utilisée est ainsi une antithèse, dès le premier paragraphe. Pour l'auteur, la guerre signifie malheur et dégradation tandis que dans la paix réside la clef du bonheur, et la prospérité. Pour soutenir son propos, l'auteur utilise plusieurs figures de style (avec antinomie continue, fondée sur le connecteur "au contraire", au milieu du paragraphe) :
Métaphore filée : la guerre est une « maladie convulsive », la paix est la bonne « santé », donc « l'état naturel »
Les antithèses :
La guerre provoque le « désordre » tandis que la paix favorise « l'ordre »
La paix est bonne pour le commerce ; la guerre le fait « négliger »
La paix est bonne pour la justice et l'établissement des « lois », tandis que la guerre les impose (jeu avec le mot « force », figure en chiasme)
En résumé, la guerre est néfaste, toutes considérations confondues, tandis que la paix n'est que bienfaits.
Opposition entre hypothèse et réalité
Le second paragraphe utilise également le procédé de l'antithèse, en opposant cette fois l'hypothèse et la réalité. L'hypothèse est marquée lexicalement par l'introduction du « Si », dès le début du paragraphe. En outre, l'hypothèse est manifeste par :
L'imparfait de l'indicatif :
...