Comment le vin participe-t-il à l’alchimie poétique ?
Cours : Comment le vin participe-t-il à l’alchimie poétique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AMA13 • 4 Mars 2020 • Cours • 258 Mots (2 Pages) • 2 064 Vues
Problématique : Comment le vin participe t il à l’alchimie poétique ?
Définition :
Introduction :
Charles Baudelaire est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle. En 1857 il publie un recueil qui se nomme les fleurs du mal « Le vin des chiffonniers » est un poème extrait de ce recueil. Après l’apparition des fleurs du mal plusieurs textes on été censuré le vin des chiffonniers en fait parti.
Il est composé de 8 quatrains d’Alexandrins régulier en rimes alternées.
Ce poème est introduit dans la parti le vin.
On peut alors découvrir une sorte d’alchimie dans ce poème,L’ Alchimie est un terme donné qui consiste à purifier l'impur en imitant et en accélérant les opérations de la nature afin de parfaire la matière.
Tout l'art du poète revient alors à sculpter une matière laide pour en faire un objet précieux, comme un alchimiste qui réussirait à transformer le plomb en or. Les fleurs du mal repose sur une Alchimie entre le bien et le mal, le beau et le laid, la boue et l’or. Comme le titre du poème l’indique le poète énonce un chiffonnier ivre, à l’époque un chiffonnier était le nom donné a un métier qui était peu reconnue et très épuisant ce métiers consisté à ramasser des chiffons ou autres objets abandonnés dans les rues ou même à acheté des tissus usagés pour les revendre.
Nous allons voir comment le vin participe donc à l’alchimie poétique.
La poésie peut aussi bien célébrer la beauté du monde que sa laideur grâce à son langage poétique
...