Analyse linéaire de la Princesse de Clèves première partie
Fiche de lecture : Analyse linéaire de la Princesse de Clèves première partie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cheryl05 • 26 Janvier 2020 • Fiche de lecture • 980 Mots (4 Pages) • 4 347 Vues
parler franchement des dangers de la vie"LaFayette s'opposela princesse de Clèves (analyselinéaire1erepartie)
intro:"la princesse de Clèves" est un roman psychologique(un des premiers romans psychologiques) qui à été écrit et publié anonymement par Madame de La Fayette en 1678. Cette oeuvre se classe dans le courant du classicisme.L'intrigue tourne autour d'une jeune femme mariée:la princesse de Cleves qui tombe amoureuse lors d'un bal du duc de Némours celle-ci se retrouve alors cruellement déchirée entre son désir pour le duc et son devoir.Cet extrait se trouve dans la premiere partie du roman: Mlle de chartres qui deviendra un peu plus tard la princesse de Clèves fait son apparution à la cour.Nous verrons en quoi le personnage de la princesse de Clèves est présentéé comme hors du commun.Dans une première partie nous verrons que la princesse de clèves est présentée comme l'allégorie de la perfection , dans une 2eme partie que mlle de Chartres a recu une éducation original .
LECTURE LECTURE LECTURE
des plus grandes héritières de france".
A-un effe1-Une présentation de mlle de Cgartres très élogieuse(1er mouvement de"il parut ..." à "une t d'attente pour le lecteur.
Madame DLF ne révèle pas tout de suite le nom du personnage principale pour faire en sorte de retarder son apparition et susciter l'interet du lecteur.On découvre la princesse de clèves en meme temps et à travers les yeux des courtisans.
-la formule impersonnelle"il parut alors..."donne à l'extrait une tournure magique de comte de fée.avec l'emploi du passé simple nous avons l'impression que le temps s'arrete brusquement.
-l'article indéfini"une""une beauté parfaite"prolonge le mystère sur son identité.
-Tous les regards sont portés sur la princesse avec "qui attira les yeux de tous le monde" .
-pour faire durer d'avantage l'attente du lecteur de La fayette,ménage une pause dans le récit pour revenir sur le passé et l'éducation de la jeune fille.
B-Mlle de Chartres une personne d'exception .
La princesse de Clèves est présentée comme un modèle de perfection.Elle est désignée la première fois par la métonymie"une beauté".Mlle de Chartres apparait d'autant plus exceptionnelle et distinguéequ'elle se fait remarquer dans un lieu peu anodin:la cour."elle attira les yeux de tout le monde...dans un lieu ou on était si accoutumé à voir de belles personnes"
-On releve aussi des hyperboles et des superlatifs"une beauté parfaite","attira les yeux de tous le monde""admiration"=registre épidictique.
-son statut social est aussi exceptionnel,ce qui fait d'elle une personne d'exeption.On apprend qu'elle est de la meme maison du vidames de Chartres et qu'elle est "une des plus grandes héritéres de france"=superlatif.
-Le portrait physique de mlle de chartres reste vague, aucune précision sur ses traits n'a été donné, sa "beauté parfaite" est d'avantage suggérée que décrite.Madame de Lafayette au lecteur une beauté idéale qui fait rever.La surrenchère de procédés hyperbolique , l'abstraction du portrait et la suggestion idéalisent la princesse de Clèves.
2-Une éducation hors du commu(2eme mouvement"son père était mort jeune"à"aimé
...