Analyse des guerriers noridque au Ve siècle
Chronologie : Analyse des guerriers noridque au Ve siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillomlethug • 13 Mars 2019 • Chronologie • 563 Mots (3 Pages) • 673 Vues
DÉVELOPPEMENT : A) Contexte économique, politique et social de l’époque à Sienne.
1) l’explosion démographique de Sienne et son influence dans le commerce international
Lorsque le marchandage et les routes maritimes ainsi que terrestre se développe au Xe siècle, Sienne est au centre d’importantes voies commerciales qui menaient à Rome, Florence, Milan et aussi Venise qui à cette époque était la plus riche et la plus puissante ville du moyen âge en Europe.
Les marchands italiens dû à leur proximité avec le monde Orient et musulman, bénéficie d’importation de marchandises, tel que la soie, un produit de luxe importer d’Asie par la route de la soie, jusqu’au rive de la méditerranée en Syrie et des épices tel que le poivre, importer d’Inde, en empruntant aussi la route de la soie, afin d’être acheté au bord de la mer méditerranée en Syrie. De ce fait les marchands italiens retournent en Italie pour la revendre ainsi qu’en Europe, et Sienne se trouve être sur le passage.
La laine aussi est une denrée rentable, les gens ont besoin de s’habiller, ce qui en fait un produit dont tout le monde a besoin. Les marchands italiens se dirige jusqu’au Nord de la France et en Angleterre afin de s’en procuré, pour ensuite l’importer en Italie, et Sienne se trouve être le point de passage obligatoire pour aller jusqu’à Rome et autres villes du Sud de l’Italie.
De plus, Sienne comme beaucoup d’autres villes au Moyen Age, subit une explosion démographique et c’est alors que les villes s’étendent intensivement, en doublant, triplant voir quadruplant de taille entre le Xe et XIIIe siècle. Alors Sienne rajoute des bourgs (aux centres anciens) qui s’implantent en dehors des murailles, autour des voies commerciales, des édifices religieux ou de châteaux, amenant à la construction d’une nouvelle enceinte en plus de la première, à la nouvelle extension de la ville. Au XIIe siècle Sienne compta parmi près de 25000 personnes vivant à l’intérieur des remparts et plus de 30000 à l’extérieur. La population de Sienne est essentiellement composée de marchands, ouvriers et d’artisans tel que des drapiers (travaille du tissu), des foulons (foule le tissu pour le rendre plus doux) etc. C’est alors que des guildes de marchands et d’artisans vont se créer, dont l’une des plus renommée de l’époque est siégeant à Sienne ; La Compagnie Gallerani.
La compagnie Gallerani possède deux filiales en Europe, une à Londres et une autre encore à Paris et ils possédaient aussi de nombreux représentants de leur compagnie dans divers lieux de marchandages importants comme à Bordeaux pour le vin, Poitiers pour le sel mais aussi à Rome, Lyon etc. Les marchands de Gallerani étaient aussi très présents aux foires de champagne (qui se situe au sud de Paris 50 kilomètre et qui a lieu une fois par an, pendant 3 semaines), car permettant la mise en relations des villes drapières et lainières du nord de l’europe avec les villes du sud par lesquelles transitent les épices et l’or venus d’Orient et d’Afrique. Ils sont au cœur de l’activité commerciale… ce qui montre leur ambition et leur influence qu’elle a sur le monde marchand à cette époque. D’ailleurs Léonard de Vinci a peint en 1489 le portrait d’un membre de la famille Gallerani
...