LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire La princesse de clèves

Commentaire de texte : Analyse linéaire La princesse de clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2019  •  Commentaire de texte  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  1 897 Vues

Page 1 sur 6

Du commentaire composé à la l'analyse linéaire d'un texte:

Etape 1: Comment réaliser un commentaire de texte? Quels sont les étapes à suivre? Ce que j'ai retenu de la methodologie de seconde.

  • Intro + problématique + conclusion + trouver les 2 axes(a,b,c) + thèse + citer l'extrait et l'auteur.

Etape 2:Comment expliquer un texte au lycée?

La question est double:

  • L'explication de texte d'un commentaire engage à la fois une réflexion générale sur le sens du texte (première impression de lecture en répondant aux questions suivantes qui, quoi, où, quand et comment), et une réflexion plus méthodoligique sur l'interprétation, la portée du texte, le message de l'auteur, le contexte du texte qui soit historique ou politique.

         L'explication linéaire du texte aura comme enjeux de restituer la singularité du texte, en quoi est-il original, en quoi est-il novateur, qu'elle est sa perstinance, quel est sa place, son rôle dans l'histoire de la littérature...

        L'analyse linéaire suppose une compréhension progressive du texte afin d'en garder une émotion, un sentiment quel qui soit. Elle rend le lecteur plus attentif à la progression du texte.

Etape 3: Tome I, La princesse de Clèves,1678.

Texte 1: La princesse de Clèves

Plan d'analyse proposé:

Introduction:

        

I/Un portrait élogieux de Mademoiselle de Chartes.

a) Un effet d'attente ou l'art du portrait.

  • Description abstraite de Mademoiselle de Chartes

Les premières phrases de l'extrait qui est soumis à notre analyse linéaire crée un effet d'attente. En effet l'auteur ne révéle pas tout de suite le nom de l'héroïne et le lecteur découvre la jeune fille à travers le regard admiratif et intrigué des courtisans. On assiste donc à une focalisation progressive sur l'héroïne tout est mis en oeuvre pour retarder son apparition et susciter l'intéret du lecteur.

On relévra la tournure impersonnelle qui donne à cet extrait une apparence de conte de fée L'1 “Il parut alors une beauté à la cour”. De la même façon l'article indéfinie 1 au féminin “Une beauté parfaite” prolonge le mistére sur l'idendité de la jeune fille.

La convergence des regards vers l'héroïne donne à celle-ci une véritable force centripéde l'1 “Il parut alors une beauté à la Cour qui attira les yeux de tous le monde”. L'héroïne devient un objet de spectacle pour toutes la Cour, monde dans lequel l'importance de l'apparence est primordiale.

Afin de faire durée l'attente le narrateur ménage une pause dans le récit pour revenir sur le passé et l'éducation de la jeune fille, jeune fille qui n'est toujours pas nommée mais qui est mise en valeur par le dévoilement progressive de son appartenance à la maison du Vidâme de Chartes et de sa beauté exceptionnelle.

Ces premières lignes, ménage donc un horizon d'attente mettant ainsi l'héroïne éponyme en valeur tout en insistant sur un portrait physique très vague puisque cette dernière deviendra un idéal de beauté, donc pas besoin de la décrire.

b)Mademoiselle de Chartes un modèle de perfection.

  • Champ lexical de la beauté.
  • Description comme une déesse de la beauté.

        La jeune fille est d'écrite comme une allégorie de la beauté, c'est une beauté idéaliser “parfaite” qui sort de l'ordinnaire, elle est désignée la première fois par une métonymie “une beauté” qui la consacre d'emblée comme une incarnation de la perfection selon l'esthétique du XVII° siècle. Elle est d'autant plus exceptionnel qu'elle apparaît et qu'elle ce fait remarquée dans un lieu d'exception “la cour”. Elle est décrite dans un registre épidictique c'est à dire relative à l'éloge, son statut social et aussi exceptionnel, il fait d'elle une personne désirée puisqu'elle représente à 15 ans un des meilleurs parties une des plus grandes héritiéres de France.

        Le portrait de Mademoiselle de Chartes demeure parfaitement abstrait, l'auteur agit par touche successive laissant ainsi place à l'imagination du lecteur. La surenchère de procèder hyperbolique, l'abstraction du portrait et la suggestion participe de l'idéalisation de la jeune fille. Portrait idéal qui est rapidement evincé par celui de sa mère présenter dans ces quelques lignes comme une excellente pédagogue.

II/Une éducation hors du commun.

a) Madame de Chartes: Une mère d'exception

  • Toute seule à éduquer son enfant

        Madame de Chartes est donc dépeinte comme une mère hors du commun qui concentre elle aussi toutes les qualités, ces qualités morales sont énumérés par une suite substantif et laudatif « La vertu » et le « mérite».

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com