Analyse excipit Des Cannibales Montaigne
Commentaire de texte : Analyse excipit Des Cannibales Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tutur2003 • 25 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 254 Mots (2 Pages) • 1 555 Vues
Excipit : Michel de Montaigne, « Des Cannibales »
Introduction
Michel de Montaigne est un humaniste du 16ème siècle qui a écrit de nombreux livres dont Les Essais en 1580. Cette œuvre parle de la découverte du nouveau monde au siècle dernier en 1492.
« Des Cannibales » est donc une comparaison entre l’ancien monde (l’Europe) et le nouveau monde (représenté par les indiens, c’est-à-dire les Portugais) ; il est intéressant de préciser que Montaigne s’est inspiré de sa rencontre qu’il aurait eu avec un indigène lorsqu’il était à Rouen.
1- « Je parle », « guère de plaisir »
Ici Montaigne nous explique qu’il a communiqué avec l’un des indigènes. En utilisant le pronom personnel « je » c’est clairement une manière pour lui d’introduire le lecteur dans sa discussion avec l’indigène.
2- « Sur ce que », « cinq mille hommes »
Ensuite il pose de nombreuses questions à l’un des indigènes capturés « quel fruit il reçoit de la supériorité des siens » ; ici nous avons un dialogue où Montaigne lui pose la question de ce qu’il voulait pour la guerre. L’indigène a été très explicite en lui disant qu’il voulait mener la guerre avec une armée de 5000 hommes, donc nous avons un « détail » de chiffre qui montre le courage de ce roi indigène.
3- « Si hors la guerre », « haut de chaumes »
Enfin dans cette partie, Montaigne lui pose une autre question qui est hors contexte de la guerre. L’’indigène lui répond qu’il avait seulement de l’autorité lorsqu’il visitait des villages qui dépendaient de lui.
...