Analyse Zone de Guillaume Apollinaire
Fiche de lecture : Analyse Zone de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar _ Shangari • 27 Juin 2022 • Fiche de lecture • 965 Mots (4 Pages) • 534 Vues
xtrait de Zone v1-24
Introduction:
Guillaume Apollinaire, auteur du début du 20ème siècle, a marqué l’évolution de la poésie. Il fait le
choix de la modernité avec le recueil Alcools, paru en 1913. Le poème Zone qui ouvre ce recueil
affiche cette modernité. Zone est un poème en vers libres et rimes plates, sans ponctuation qui
évoque un espace urbain à la marge où se mêlent passé et présent.
LECTURE
Dans quelle mesure ce début de poème peut-il être considéré comme un art poétique ?
Pour répondre à cette question nous verrons dans un premier mouvement l’évocation du poids du
monde ancien (v1-10) et dans un deuxième mouvement l’effervescence d’un monde nouveau (v11-
24).
Premier mouvement, l’évocation du poids du monde ancien (v1-10) :
ZoneApollinaire nous conduit dans une nouvelle zone, un lieu incertain.
Le poème s’ouvre sur 3 monostiches : lassitude du poète aux v.1 et 3
V1 : Commencer un poème/un recueil par « à la fin » paradoxe. Aboutissement d’une réflexion.
Zone est en fait un des derniers poèmes écrits par Apollinaire au moment de la publication du
recueil.
« tu » adresse du poète à soi-même Ouverture sur un nouveau lyrisme, un autre monde. Du fait
du « tu » le lecteur est apostrophé et se sent impliqué
Structure classique alexandrin v.1. Structure harmonieuse 3/3//3/3
Ancien en diérèsemet en évidence le mot
V2 : métaphore originale inattendue qui marque cette rupture avec l’ancien 2 mondes qui
s’opposent urbain/rural moderne/pastoral: « tour Eiffel »/ « bergère » « troupeau ». L’image
permet aussi de situer le poème à Paris. Abandon de l’alexandrin pour vers libre 16 syllabes (6/5/5),
même si le « ô » lyrique et l’évocation pastorale sont une discrète présence de la poésie
traditionnelle
V3 : « tu » encore une fois. « tu en as assez » = « tu es las » mais registre de langue moins poétique.
« Antiquité grecque et romaine » : ce sont les classiques des beaux-arts, sources d’inspiration quasi
l’unique inspi jusqu’au romantisme Apollinaire rejette cette inspiration
V4 : antithèse même les éléments modernes sont attirés par l’ancien « automobiles ». Paradoxe qui
crée la surprise
V5-6 : paradoxe là aussi : religion est « toute neuve » et Comparaison inattendue avec « hangars de
Port Aviation »
v.7 personnification du christianisme par le tutoiement rapport de familiarité du poète avec la
religion. On y voit encore un mélange de tradition (« ô ») et de modernité (modernité de la tour ou
affirmation de la modernité du christianisme).
V8 : antithèseon ne peut pas vraiment dire que le pape est moderne. vouvoiement de respect et
superlatif élogieux « le plus moderne », mais le pape Pie X a beaucoup contribué au mouvement de
l'anti-modernisme. Donc éloge étonnant qui crée la surprise
V9-10 : Apollinaire qui semble regretter le recul de la spiritualité enjambement « entrer »
personnification des “fenêtres observant” : honte du poète cohabitation du sentiment de péché,
du
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