Zone / Guillaume Apollinaire
Analyse sectorielle : Zone / Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar CHLOE.REVERT • 27 Novembre 2021 • Analyse sectorielle • 1 334 Mots (6 Pages) • 535 Vues
Texte 3 : Zone de Guillaume Apollinaire
Zone est un poème issue du recueil Alcools entièrement constitué de poèmes écrit par Guillaume Apollinaire. Zone est un long poème constitué de 155 vers et écrit sans ponctuation et en vers libre. Ce poème représente une déambulation. On peut se demander si ce n’est pas une introduction d’Alcools. Zone a été écrit en dernier mais mis en première place dans le recueil de plus « zone » n’est pas un mot poétique mais plutôt péjoratif.
Le dernier vers « Soleil cou coupé » ne veut rie dire, il s’agit simplement d’une image surréaliste, de poésie.
Les vers 1/2/3 sont monastiques,
Vers1 → Il y a un sentiment de mélancolie « las ».
→ Il y a aussi un paradoxe avec l’utilisation de l’expression « à la fin » alors que c’est au début.
→ Ce premier vers exprime aussi de la modernité, il dit que le christianisme est moderne.
→ Cependant, on ne sait pas à qui s’adresse le poète, on ne sait pas qui est « tu ». Est-ce que c’est le poète ? Le lecteur ? Une troisième personne ?)
Vers2 → L’apostrophe « ô » crée un lien entre l’ancienneté, c’est-à-dire la « bergère » et la modernité donc la « Tour-Eiffel ».
→ Il y a un univers visuel et sonore en construction.
→ Il y aune allitération dans « troupeau des ponts bêle ce matin » ce qui signifie qu’il y a une sonorité pourtant, les ponts ne font pas de bruit. Ici, le son qu’émet le pont est en rapport avec l’activité de la ville.
Vers3 → Il y a une référence au vers 1, « l’antiquité » représente le « monde ancien ».
→ Il y a une forte volonté de rentrer dans la modernité.
Vers4 → Le mot « automobile » est lié à la modernité.
→ Il y a un paradoxe dans « les automobiles ont l’air d’être anciennes », pour le poète même ce qui est moderne devient ancien.
Vers5 → Ici, la « religion » est associé à la modernité alors que justement celle ci est très ancienne, il y a donc encore une fois un paradoxe. Pour le poète, la religion ne va pas avec le monde ancien.
Vers5/6 → Il y a une opposition entre ses deux vers, entre la spiritualité qui est la « religion » et la matérialité qui sont les « hangars de Port-Aviation ».
→ Pourtant dans ce recueil, le poète ne défend pas ses principes et la chrétienté.
Les vers 4/5/6 forment un tercet.
Vers8 → Il y a une provocation car le « Papa Pie X » n’est pas moderne alors qu’Apollinaire lui le décrit comme « l’Européen le plus moderne ».
Vers 9/10 → Il y a la présence de « toi ».
→ Le « toi » a honte d’ »entrer dans une église » ce qui peut signifier que sa vie n’est peut-être pas exemplaire.
→ Il y a aussi une personnification des fenêtres : « les fenêtres observent ».
Il y a 4 fois la présence de « ce matin » dans tout le poème, cela représente la jeunesse, la vie qui reprend.
Vers11 → La place du « toi » est à l’extérieur de l’église : observation de l’extérieur (prospection)
Vers11/12/13/14 → Il y a une énumération/accumulation des choses de la vie ainsi que de la ville moderne : images qui s’accumulent pour décrire le décor.
→ Il y a pleins d’informations visuelles et sonores : « prospectus » ; « catalogues » ; « affiches » ; « qui chantent tout haut »… Toutes ses informations sont des images poétiques.
...