Analyse de situation
Discours : Analyse de situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Achour • 2 Novembre 2020 • Discours • 762 Mots (4 Pages) • 676 Vues
AP-HP PITIE-SALPETRIERE
ANALYSE DE SITUATION n°3
Stage du semestre N°2
Du 12 Décembre au 25 Janvier
Achour Sarah
Promotion 2018/2021
Formateur référent: Mme Anne-Paul Duarte
Analyse de situation
La situation porte sur l'importance des entretiens infirmiers dans les structures psychiatriques ainsi que sur la posture des soignants face aux patients. En effet dans les structures psychiatriques les entretiens infirmiers sont indispensables pour créer une relation de confiance de qualité. Ils sont aussi nécessaires pour rassurer les patients et les accompagner au mieux.
La situation se déroule dans un foyer post cure qui accueille des patients schizophrènes stabilisés et ayant une activité en journée. Ce foyer accueille 28 patients principalement ayant des troubles psychiatriques de type psychose chronique. L’équipe soignante est composée de 3 infirmiers.
Lors de ma deuxième semaine de stage j'ai pris en charge Monsieur J, âgé de 29 ans, atteint d'une dysharmonie évolutive psychotique. Monsieur J travaille dans un établissement médico-social protégé, réservé aux personnes en situation de handicap. Cela leur permet une insertion sociale et professionnelle. Monsieur J est passé par plusieurs foyers et a comme projet de vivre dans un appartement autonome. Le temps de séjour dans le foyer est en moyenne de trois ans. Cela varie selon l'aboutissement des projets des patients.
Un soir, après le travail, Monsieur J rentre très anxieux, il se présente dans le bureau des soignants et nous informe que sa journée ne s'est pas bien passée. Il se dit angoissé par le travail, l'infirmier qui m'encadre et moi-même questionnons le patient sur l'origine de son angoisse. Il commence donc par évoquer les périodes de fêtes qui lui rappellent le décès de son frère, ainsi que la peur de se faire exclure du foyer, dans lequel il est present depuis deux ans .
Nous essayons de le rassurer en lui expliquant que nous l'accompagnerons jusqu'à l'aboutissement de son projet et qu'en aucun cas il ne sera exclu. Monsieur J ne parait pas convaincu, de plus il semble figé sur la période des trois ans. J'explique alors à monsieur J que cette période n'est qu'une moyenne et lui montre en exemple certains résidents présents depuis plus de trois ans dans le foyer. Monsieur J semble rassuré.
Questionnements
Durant cet entretient, j'ai vu le patient passer d'un état d'angoisse extrême à un état d'apaisement. J'ai pu constater au travers de son regard mais aussi de sa gestuelle son changement d'état. Cela m'a amené à réfléchir au différentes questions suivantes :
Quel outils avons nous à disposition afin de mener à bien un entretien thérapeutique ?
Comment pouvons apprécier le rendu de cet entretien ?
Comment établir une relation de confiance ?
Comment distinguer une discussion dite « banale », d'un entretien thérapeutique ?
...