La stratégie d'internationalisation, Louis Vuitton
Cours : La stratégie d'internationalisation, Louis Vuitton. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas De Abreu • 18 Février 2021 • Cours • 984 Mots (4 Pages) • 2 690 Vues
Lucas Cédric Gianni
Chaque changement de couleur c’est une nouvelle diapo.
La stratégie d’internationalisation, chez Louis Vuitton, est au cœur même de l’entreprise. Louis Vuitton est une entreprise regroupant près de 19 000 employés dans le monde. Dans ce chiffre assez important, on retrouve 1 tiers de ces employés en France, ce qui donne à peu près 6000 employés en France.
Un des points importants de Louis Vuitton c’est que cette entreprise se répand un peu partout dans le monde. L’entreprise compte aujourd’hui 17 ateliers de production qui se trouvent en Europe (France, Espagne) ou bien aux États-Unis par exemple… Elle possède aussi un centre international de logistique, un réseau mondial de 466 magasins dans 66 pays autour du monde.
En ce qui concerne les choix stratégiques, Louis Vuitton concentre essentiellement sa stratégie sur l’accroissement du marché, c’est-à-dire qu’elle cherche à renouveler ses produits à l’étranger en s’installant sur de nouveaux marchés (Prêt-à-porter, bijouterie, les défilés…). En se propageant à l’étranger Louis Vuitton va chercher à acquérir de nouveaux clients et cela correspond à l’un de leurs principaux objectifs, objectifs qui commencent à se renouveler chaque année dû à la concurrence qu’il peut y avoir sur le marché du luxe.
Une autre de ces principales stratégies est de suivre la concurrence sur le marché c’est-à-dire de garder un certain leadership sur le marché et, afin de continuer à être concurrentiel, saisir n’importe quelles opportunités au lieu de les laisser filer. Cela se remarque par le fait que Louis Vuitton est de plus en plus remarqué surtout dans d’autres continents.
Louis Vuitton possède un mode d’entrée sur le marché assez particulier. Cette entreprise commence à s’internationaliser dans les années 1970, en commençant par l’Asie puis ensuite l’Europe. C’est une entreprise qui s’appuie essentiellement sur l’exportation vers de nouveaux continents comme l’Asie ou bien même l’Europe. Avec une Implantation dans de nouveaux pays (66 pays autour du monde), Louis Vuitton se fait une place importante dans les achats de chaque pays. La construction d’établissements avec l’architecture typique que ceux-ci peuvent avoir, apporte une certaine différenciation face aux établissements concurrents qu’il peut y avoir dans chaque pays. L’entreprise ne possède pas filiale mais propose de nombreuses collaborations avec d’autres marques comme Louis Vuitton x SUPREME.
Voici une carte regroupant tous les établissements de Louis Vuitton autour du monde. On peut observer que ces établissements sont concentrés généralement en Amérique du Nord (États-Unis, Canada, Mexique…), en Europe centrale (France, Espagne, Allemagne…), en Asie (Chine, Japon, Thaïlande…). Une présence aussi importante en Asie peut s’expliquer par le fait que les asiatiques ont cette tendance à être attaché au luxe occidental et plus précisément le luxe français auquel ils sont très friands.
Le marché du luxe possède un cycle de croissance particulier, en
...