On peut se demander comment a évoluée la vision de ces héros du XXème siècle et qui sont les héros d’aujourd’hui ?
Cours : On peut se demander comment a évoluée la vision de ces héros du XXème siècle et qui sont les héros d’aujourd’hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sobac • 4 Mars 2020 • Cours • 597 Mots (3 Pages) • 639 Vues
Aujourd’hui, il est impensable que les femmes n’aient pas droit de vote. Mais ce ne fût pas toujours le cas dans l’histoire. En effet, le droit de vote a été accordé aux femmes dans un grand nombre de pays au cours XXème. Par exemple, en Angleterre, ce progrès s’est produit grâce aux suffragettes, des femmes se battant pour le droit de vote en Angleterre, ce sont les héros du XIXème siècle. À l’époque, elles ne faisaient pas l’unanimité et était parfois détesté par la population. On peut se demander comment a évoluée la vision de ces héros du XXème siècle et qui sont les héros d’aujourd’hui ? Dans un premier temps, nous étudierons la naissance de ses héros et le regard de la société à propos d’eux. Puis dans un second temps nous verrons l’évolution du regard de la société de ses héros et qui sont les héros d’aujourd’hui.
La lutte pour le droit de vote des femmes a débuté dès le début du XXème siècle en Angleterre. Cette lutte fût menée par les suffragettes, un collectif de femmes militantes pour cette cause au cours du XXème siècle. Le nom « suffragette » a notamment était créé par « Emily Pankhurst » et définit le collectif se battant pour l’accès au suffrage, c’est-à-dire le droit de vote. Dans un premier temps, ce collectif non-violent fût ignoré par la gouvernance Anglaise. La majorité de la population n’était d’ailleurs pas au courant que ce collectif existait. Suite à cet échec, ces femmes décident de changer leur façon de faire, en faisant des d’actions violentes et répétées, notamment pour obtenir plus de visibilité et être prises au sérieux. Ces multiples actions violentes comme grèves de la faim ou le blocage du parlement anglais leur a donné une mauvaise réputation. Elles n’étaient pas appréciées par la société et beaucoup de personnes les considérait comme des extrémistes menaçant la population et le gouvernement. Après plusieurs actions choc et une prise de conscience collective, le droit de vote aux femmes fût accordé en 1928 en Angleterre après une longue lutte des suffragettes.
Le combat pour l’égalité des genres n’est pas encore fini. Il reste encore des inégalités sur le plan salarial et des hommes abusent encore des femmes. Malgré cela, Les inégalités sont de moins en moins nombreuses, on constate un progrès important de la part de femmes en politique ou encore dans les médias. En 2017, le magazine « Times » a d’ailleurs élu des femmes comme « Person of the year », il s’agit des « silence breakers ». C’est un groupe de femmes qui ont eu le courage de parler de leur histoire. Elles ont dénoncé les actes du réalisateur Harvey Weinstein et ont fortement contribué au lancement d’un mouvement de dénonciation des actes sexuels forcés. Ce mouvement ne se restreint pas qu’au domaine du cinéma mais également dans toute la société et a permis à de nombreuses femmes de sortir de silence, et donc de condamner les responsables.
En conclusion, on peut dire que le regard de la société sur les héros du XXème et d’aujourd’hui a bien évolué. Auparavant, elles n’étaient pas appréciées par la population. En revanche, les héros d’aujourd’hui comme les « silences breakers » sont apprécié par la population. Parfois, ils sont récompensés par la société pour leur courage, ils sont reconnus et permettent à la société. Du moins, sur le plan des inégalités de genre, où le combat n’est pas encore fini. On peut d’ailleurs se demander ce qu’il est nécessaire pour faire complètement disparaitre ces inégalités de genre, et quel progrès social doit-on faire ?
...