Les croisades
Analyse sectorielle : Les croisades. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Albanelpb • 2 Avril 2022 • Analyse sectorielle • 529 Mots (3 Pages) • 352 Vues
Les croisades, que l’on peut définir comme des expéditions militaires entreprises du XIe au XIIIe siècle sous l’impulsion de l'église pour délivrer les lieux saints ont été inaugurées en 1095 par Godefroid de Bouillon et ont perduré jusqu’en 1291.Il y en a eu au total 12. Mais comment ces croisades ont-elles été justifiées et quelles ont été les motivations de ceux qui l’ont faite ? Afin de répondre à cette question nous pouvons nous appuyer sur deux documents. Le premier document est un éloge de la nouvelle chevalerie, écrit en 1129 par Bernard de Clairvaux. Bernard de Clairvaux (1090-1153) est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique. Dans ce texte il va témoigner des actes des chevaliers combattant lors des croisades. Le second document est une histoire anonyme de la première croisade, en 1099. Cette histoire parle de la prise de Jérusalem.
Dans son éloge il argumente ce combat qui a d’après lui pour but de défendre la foi catholique : « c’est toujours une mort pour le christ ». C’est donc bien un combat du aux religions. Il approuve le fait de tuer les païens et également de mourir : « sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s’il se font tuer eux-mêmes. » Même si pour lui il serait préférable de ne pas les tuer : « il ne convient pas de tuer les païens si l’on peut trouver un autre moyen de les empêcher de harceler ou d’opprimer les fidèles ». L’objectif final est donc de récupérer les lieux saints. Car c’est en 1095 que le Pape Urbain II fait un appel aux chevaliers de l’empire chrétiens pour aller à Jérusalem (lieu saint numéro un, Jésus a été crucifié, enterré) étant menacé par les Turcs (musulmans). Et pour y arriver, la lutte doit être sans merci et les combattants du Christ seront pardonnés pour cela Ce que nous montre l’auteur anonyme en décrivant la violence des chevaliers : « ils firent un tel carnage qu’ils marchaient dans leur sang jusqu’au chevilles. » Bernard de Clairvaux encourage également les chevaliers à tuer : « les pécheurs sont suspendus au-dessus de la tête des injustes », ils représentent une menace : « laisser la menace que représente les pécheurs ».
Les croisés ont pour leur part plusieurs motivations. Elles sont avant tout religieuses. Il s’agit bien entendu de récupérer les lieux saints occupés depuis 1078 par les musulmans mais aussi de sécuriser les routes des pèlerinages. Car, les pèlerins ne pouvaient plus s’y rendre par manque de sécurité. Mais il y a aussi des motivations plus intéressées Les chevaliers étaient attiré par la richesse de l’est comme nous pouvons le voir dans le document 2 : “ raflant l’or, l’argent”. Il y a également des motivations militaires, ils doivent défendre l'empire chrétien. On peut aussi se poser une question au vu des témoignages qui nous ont été laissés : certains ne voulaient-ils pas exterminer les infidèles ? Dans le document deux l’auteur nous montrent que les chevaliers tuent sans pitié, même lorsque la ville et libérer.
L’épisode des croisades va durer plus de deux siècles et donnera naissance aux États Latin d’Orient
...