Institutions politiques et administratives
Commentaire d'oeuvre : Institutions politiques et administratives. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yoanncapr32490 • 12 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 6 326 Mots (26 Pages) • 601 Vues
Institutions politiques et administratives
Etat (stato/ estat)
Regalien
Etymologie
Polis / ta politica
Summa potestas
Cum statuere : constitution
Mono / arke ou arctie
Aristos / kratos
Oligoi/ rchie
Demos/ kratos
Popularis/ populus
Homo homini lupus
Constitution : ensemble de règles et de principes qui tendent à organiser le pouvoir mais pas seulement et aussi a ordonnancer la vie sociale, économique, politique. A garantir les droits et libertés de tous et chacun dans la société déterminée.
Qu’est-ce que la société ? Aristote : société est un fait naturel, elles existent naturellement pcq l’h ne peut pas vivre seul, il a peur de vivre seul, l’h est un animal naturellement sociable, politique.
Le politique : étymologie : vient du grec polis qui signifie Cité, société pour Aristote, Polis au pluriel politica : Les affaires de la cité, la gouvernance de la cité, de la société. Le politique est l’art de gouverner un Etat. Dans cette gouvernance il y a la diplomatie, la gestion et la conduite des relations internationales, décide du fondement du pouvoir, son exercice et sa transmission. Avoir une vision et dessiner une politique. Organiser, exercer et transmettre le pouvoir. Cet art de gouverner est le Droit constitutionnel : Le socle. Cum Statuere le droit de constituer des règles.
La société : le politique
Du politique : 3 grandes étapes :
- Consistait à ce que le po se mêle de tout, des grandes choses comme les petites choses, comme celle de gouverner l’Etat mais aussi des petits soucis de la vie quotidienne.
- 18eme siècle : Révolution de 1789, le siècle des Lumières, siècle des libertés, promotion de toutes les Libertés. Les droits de l’Homme dispose dans son art 1 : H naissent et vivent égaux en droit, ils sont libre. 18eme s Liberté. Le po ne s’occupait que de l’art de gouverner l’Etat, établir, organiser, transmettre le pouvoir
- 19 eme s à nos jours : Le po se mêle de tout, de l’essentiel, les activités régaliennes (roi, regalis) activité dans le ressort naturel du souverain (diplomatie, etc). Et il se mêle aussi de tout, de la vie quotidienne.
EX : La lutte contre le tabagisme, loi pour la sécurité routière avant le politique ne s’en occupait pas. Le po est ouvert, il se mêle de la santé du citoyen.
La gauche s’est écartée du besoin réel de la société. Il faut s’occuper de l’impact réel de la politique sur a vie quotidienne du citoyen. La valeur du travail, travailler plus et plus longtemps, liberté d’entreprendre, il reconnait la valeur de la production pour assurer les caisses (E. Valls, 2007). Ces idéologies, des que ces Hommes politiques arrivent au pouvoir, changent quand ils exercent le pouvoir, changent car doivent prendre en compte les éléments réels des besoins du citoyen.
En réalité l’idéologie devient du vent car il faut prendre des mesures.
Etat : qui est le socle du pouvoir, de qui vient le pouvoir, il faut l’identifier.
Democratos : pouvoir qui vient du peuple.
Séparation des pouvoirs : aboutie a une modération des pouvoirs. (Cf : Cours de TERMINALE). Permet de réaliser une certaine finalité de l’exercice du pouvoir. Si je tiens à la Constitution. On met en place un contrôle de la hiérarchie des normes.
Chaque Etats possède une hiérarchie des normes. La loi doit être conforme à la Constitution.
Introduction :
L’Etat contrairement à la société est une construction juridique, c’est superficiel, création de l’Homme, datant du 13 et 14 eme siècle en tant que pouvoir unique et organisé avec des finalités et une raison d’être bien naturel, quelques fois respecté et parfois pas pour certaines raisons. Pourquoi y a-t-il un Etat ? Pour assurer 2 rôles vitaux primordiaux : protéger la société, la maintenir et permettre, développer son évolution, sa perpétuation. Protéger la société c’est proposer un projet et de fixer des ambitions pour le peuple, L’Etat a le devoir d’impulser, de prévenir et de décider et maintenir la société sur son territoire et sur la scène internationale. C’est pour cela que L’Etat s’occupe de l’ordre public, s’il ne maintient plus les ordres on se retrouve dans une situation ou les citoyens défendent le port d’armes. La justice aussi c’est L’Etat, lorsque la justice n’est pas rendue par l’Etat le citoyen se rendra justice lui-même. L’Etat est censé être le seul à entretenir une force armée permanente pour l’exercice de la coercition légitime. : 2 affaires régalienne de l’Etat. Il est un mode d’organisation du pouvoir.
Notion d’Etat : Etymologie d’Etat et théorie de l’Etat.
ETY : C’est quoi l’Etat ? Territoire, peuple et institutions.
Chapitre 1 : La notion d’Etat
Section 1 : Etymologie du terme Etat
Etat : mode d’organisation du pouvoir étatique. Il est le support du pouvoir politique, il ne peut pas y avoir exercice du pouvoir po en dehors de l’Etat. C’est un élément identitaire, une identité, on se bat, on dresse le drapeau. Le territoire est un élément d’identité de tous les individus de la planète. Mondialisation du concept étatique, même Daesh c’est proclamé lui-même comme étant un Etat avec un projet de société, instauration du Qualifa. Cette notion : tout le monde veut devenir un Etat, même la Corse : s’imposait comme une nation à part entière.
51 Etat au lendemain de la 2nde GM et aujourd’hui, 195 Etats reconnus par L’ONU mais n’en font pas partis.
Pourquoi Etat (Stato) ? : Le mot Etat vient du latin « status » qui signifie être debout. La position de fierté. Au départ on utilisait le terme status pour parler de la cité Romaine, elle est fière, elle est debout, status rei romanae, rei publicae qui est devenu res. Pour parler de la fierté de la chose romaine. Cette position d’être debout et stable. Progressivement, au 16 eme siècle, Machiavel parlé de Stato pour parler d’Etat. Au 17 et 18 eme siècle on a commencé à parler d’estat, qui visé le mode d’organisation du pouvoir, par la suite on a enlevé le S et on a mis le E majuscule, qui est devenu Etat, qui désigne ce mode d’organisation du pouvoir politique.
...