Film : « A la recherche du bonheur »
Analyse sectorielle : Film : « A la recherche du bonheur ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ggfkjgb • 8 Mai 2022 • Analyse sectorielle • 349 Mots (2 Pages) • 819 Vues
Leader : Antoine Mutez-Bisiaux
Collaborateurs : Achille Jovet, Louis Barrault, Theo Bourbouz, Alexis Bourse
SES
DM n°1
Film : « A la recherche du bonheur »
1) Le héros du film se retrouve dans une situation financière désastreuse.
La première puissance économique de la planète est un géant fragilisé. La croissance est négative, l’inflammation à deux chiffres. Après le Vietnam, le Watergate et la prise d’otages de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran, l’Amérique doute. Ce qui explique que notre héros du film tombe dans un niveau de vie bas, de plus que sa femme l’a quitté alors qu‘elle était la seule a avoir un emploi stable.
2)
3) La famille Gardner est effectivement un refuge contre désaffiliation (dissolution du lien social par isolement, une exclusion d’un groupe social). Exemple : Un SDF peut subir une désaffiliation par manque de logement et de travail. Il ne verra donc aucun collègue de travail et ne pourra pas recevoir de famille pour cause de logement, il est donc isolé et désaffilié. Chris Gardner son fils, Christopher, sont presque toujours ensemble, sauf quand Christopher est la crèche. Ils ne peuvent pas être considérés comme désaffiliés car même s’ils n’ont plus de logement stable, ils restent toujours à deux. De plus Christopher voit ses camarades à la crèche tandis que Chris lui ne voit personne.
4)Il y a de la ségrégation raciale, c'est à dire que dans le film les personnes qui ont une couleur de peau noir sont-ce qui ont le moins d'argent et les personnes blanches sont généralement riche et bien habillé avec des voitures ce que Chris n'a pas.
6) Le niveau de vie et la quantité de bien d’une personne dans un ménage. La qualité de vie est-elle mesurée indicateurs socio-économique. Il y a un lien de causalité, par exemple le personnage de Chris dans le film « A la recherche du bonheur » vie dans la rue avec son fils à partir du moment où on lui enlève ses biens à cause de ses nombreuses dettes. Donc en effet le niveau de vie et la qualité de vie ont un lien de causalité.
...