La vie n’a pas pour fin la recherche du bonheur
Documents Gratuits : La vie n’a pas pour fin la recherche du bonheur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Citybysea • 31 Mai 2013 • 1 143 Mots (5 Pages) • 946 Vues
La vie n’a pas pour fin la recherche du bonheur.
Le bonheur, un mot si courant, utilisé tellement souvent qu’on en a banalisé le sens. Beaucoup le cherchent, d’autres considèrent qu’ils l’ont trouvé, certains dédicacent même leur vie pour le trouver ou le partager. Ne le nions pas , nous recherchons tous le bonheur tout au long de notre vie… Mais trouver le bonheur est-il réellement l’objectif de tout être vivant ? Désire-t-on vraiment, au plus profond de nous, trouver ce bonheur et le garder tout au long de notre vie ? Car au fond, que symbolise le bonheur ? Pour répondre à ces différentes questions, quelques définitions, exemples et analyses sont nécessaires.
Tout d’abord, qu’est-ce que le bonheur ? Certains le qualifient comme un état de bien-être. D’autres comme quelque chose venant combler un manque. Pour certains celui-ci est réel, matériel. Pour d’autres il est spirituel, abstrait. Ces deux réponses, bien qu’opposées en soi, sont toutes deux correctes.
Prenons l’exemple d’une personne née dans la pauvreté mais ayant une famille très solidaire. Durant toute sa vie il a eu une constante affection de ses parents et son esprit ne considère donc pas l’affection comme un besoin. En revanche ses parents, à cause de leur pauvreté, ne pouvaient pas lui offrir tout ce dont il avait besoin. Pour lui, le bonheur pourrait donc s’orienter vers l’argent, pouvoir s’acheter ce dont il a envie sans se soucier d’avoir du mal à joindre les deux bouts en fin de mois.
A coté de cela, prenons une personne née dans une famille riche mais dont les parents sont, par exemple, dans le business international. Celui-ci a grandit avec l’argent, en masse, et pouvait donc s’offrir tout ce qu’il désirait. Mais il n’a reçu qu’un tant soi peu d’affection de la part de ses parents, ceux-ci étant absents. Et les parents ne s’achetant pas, l’argent n’a jamais pu arranger les choses. Sa définition du bonheur sera donc, quant à elle, orientée vers la relation humaine, l’affection.
Le bonheur varie donc selon les personnes. Deux êtres humains peuvent avoir une vision complètement différente du bonheur sans pour autant avoir des dizaines d’années de différence, venir d’autres pays,… Tout cela dépend simplement de l’environnement dans lequel ils ont grandi, de la philosophie qu’ils ont développée.
Ensuite, parlons de la recherche du bonheur. Un sujet qui fut le titre d’un film, d’un livre et probablement de chanson ou de CD aussi. Si ce sujet a été abordé plusieurs fois, cela n’est probablement pas sans raison. Des tas de personnes ont consacré leur vie à trouver le bonheur, certains y sont parvenus, d’autres non. Parmi ceux l’ayant trouvé, certains ont même essayé de le transmettre à d’autres. D’autres encore ont tenté de trouver le bonheur en l’apportant aux autres. Mais peut-on réellement apporter le bonheur si on ne l’a pas d’abord trouvé soi-même ? Mais ceci est une autre question.
La majorité des personnes qui recherchent le bonheur l’ont associé à ce qu’il leur manque. Ils ont donc pensé que si ils pouvaient obtenir cela, ils deviendraient heureux. Mais trop peu de gens ont réfléchi sur ce qu’ils avaient déjà. Quand on y réfléchit bien, plutôt que de vouloir quelque chose qu’on a pas, ne serait-on pas beaucoup plus heureux en se contentant simplement de ce que l’on a ? Car en étant content de ce que nous possédons, nous sommes heureux, contrairement aux personnes voulant ce qu’elles
...