LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours Mouvement des Droits Civiques

Discours : Discours Mouvement des Droits Civiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Discours  •  1 051 Mots (5 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 5

Chers citoyens d’Amérique, chers frères et sœurs, chère future génération. Me voici réuni ici pour apporter mon soutien au Mouvement des droits civiques avec ce discours, qui je l’espère, vous fera comprendre que plus aucun citoyen américain ne doit se laisser faire. Le 18 décembre 1865, Abraham Lincoln abolissait l’esclavage grâce au 13e amendement. Rappelez-vous ! Vos ancêtres, capturés sur la côte ouest de l’Afrique, arrachés à leurs racines pour satisfaire les propriétaires américains qui les traitaient comme du bétail. Mais cette once de liberté, cette pause ne fût que de courte durée. En effet, dans les années 1890 les lois Jim Crow sont créées pour restreindre les privilèges, alors nouveaux, des Afro-Américains. Et en ce 4 mai 1961, les États-Unis sont à nouveau une terre de désespoir !

Nous ne pouvons ignorer le passé et ne pas en tirer des leçons. Vous êtes comme des enfants à qui leurs parents rappellent le bon sens, alors laissez-moi être votre père et vous faire la démonstration que la discrimination basée sur la religion, la race, la couleur, ou le sexe n’est pas la bonne voie !!

Notre constitution ne reflète pas l’histoire de notre peuple américain et ne protège pas tous ses citoyens, il est temps de ne pas vous laisser aller à l’intimidation par des ignorants et de rester libre de vos décisions.

Combien d’années se sont écoulées depuis l’émancipation des esclaves et regardez où nous en sommes ! L’esclavage est aboli mais a évolué vers une séparation des noirs et des blancs. Les noirs subissent toujours de nombreuses exclusions et rejets dans les lieux et services publics. L’accès au logement, aux universités sont impossibles et la discrimination à l’embauche est intolérable. Les noirs et les minorités ethniques sont persécutés ! Actuellement des étudiants noirs en Caroline du Nord, à Greensboro, font un sit-in depuis 3 mois déjà devant un restaurant pour pouvoir y être servis tout simplement, tout naturellement comme n’importe quel citoyen américain.

C’est un combat non violent derrière notre leader Martin Luther King que je vous invite à mener. Ce combat ne vous enlèvera rien puisque c’est une lutte pour l’égalité entre citoyens du même pays. Mais effacer des années de ségrégation de nos mentalités sera plus difficile que voter les lois ! Peuple d’Amérique je t’invite à manifester sans relâche, ne leur laissons aucun répit ! Comme l’a dit Luther King : La race humaine doit sortir des conflits en rejetant la vengeance, l'agression et l'esprit de revanche. Le moyen d'en sortir est l'amour.

Alors passons dès à présent à l’action ! Faisons honneur à Rosa Parks qui s’est assise pour que nous nous levions ! Faisons honneur à nos ancêtres noirs qui, à l’heure où je vous parle, doivent se retourner dans leurs tombes en voyant l’injustice dont nous sommes victimes ! Nous sortirons de ce sombre chapitre plus forts et plus unis. Nous sommes une nation de personnes de couleurs différentes, alors présentons-nous comme l’arc-en-ciel qui contre la noirceur de cette ségrégation raciale ! Supprimons cette expression des mœurs de notre société, car au final il n’y a qu’une race : l’humanité.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com