Les Mouvements Et Parties De Droite
Dissertation : Les Mouvements Et Parties De Droite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wiss03 • 24 Mai 2014 • 290 Mots (2 Pages) • 758 Vues
Les mouvements et partis de droite, ont leur action basée, sur une optique économique libérale, sur la défense et le respect des valeurs traditionnelles des peuples et sur le respect et la conservation.
Ceux ci ont plutôt une forte vision économique et prônent la protection des intérêts privés et la plus grande liberté à donner aux entrepreneurs. Ils sont depuis toujours soutenus électoralement par la bourgeoisie, les artisans et paysans.
Les partis conservateurs ou libéraux, siègent traditionnellement à droite du président dans les assemblées nationales.
Parmi eux, on trouve :L’UMP en France
Création : Issue d’Alternative 2002 (mouvement de soutien à Jacques Chirac ambitionnant de rassembler l’ensemble des forces de droite et du centre) l’UMP est créée le 23 avril 2002 suite au premier tour de l’élection présidentielle et en vue des législatives de la même année, afin d’« unir les forces politiques de toutes les droites ».
Idéologie : Conservatisme, Conservatisme libéral, Libéralisme, Gaullisme, Radicalisme
La doctrine de l’UMP déclare qu’il faut laisser libre cours au « destin individuel de la personne » qui dépasse le « déterminisme(notion philosophique selon laquelle chaque événement est déterminé par un principe de causalité) social
L’UMP rejette les systèmes qui étouffent la liberté (économique) ce qui peut être compris comme une attaque directe envers les politiques de gauche. Le travail, le mérite et l’innovation doivent être encouragés, afin de mener la France vers la reprise de la croissance et la baisse du chômage. Cette « liberté » ne doit cependant pas être comprise comme un égoïsme : « La liberté ouvre la voie à la générosité ».
Il faut travailler plus pour gagner plus
L’UMP se déclare très attachée à la solidarité
Nombre de militants : 236 341 le 20 novembre 2010
Représentation du parti :
* Députés 317/577
* Sénateurs 148/343
* Députés européens 24/72
...