Création Monétaire Parles banques commerciales
Dissertation : Création Monétaire Parles banques commerciales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChaboudRobin • 19 Avril 2019 • Dissertation • 1 720 Mots (7 Pages) • 584 Vues
Aujourd'hui, la création de pièces et de billets par la banque centrale est essentiellement effectué en fonction de la demande par le secteur bancaire, et en échange de monnaie centrale. L'effet de la création de pièces et de billets sur la masse monétaire globale est donc relativement limité, voire nul.
Anciennement, le gouvernement et les banques centrales était très liées. Les banques centrale finançais parfois directement les gouvernement. On appel cela la planche a billet. Mais avec des hyperinflations du a ce genre de politique de relance, dans beaucoup de pays les politiques budgétaires et monétaires ont été séparé. En Europe par exemple, le pouvoir monétaire est détenus par la banque centrale et le pouvoir budgétaire détenu par les états ( même si ce dernier est quand même contrôler par des institutions européenne). Alors si les banques centrale injecte moins, voir pas d’argent dans l’économie, quel institution le fait ? Les banques commerciales.
Tout cela nous amène a une question d’actualité, quelle sont les mécanisme de la création monétaire par les banques commercial et comment sont-ils contrôler, et quel risques en découlent ?
Nous verrons dans une première partis les différents mécanismes de la création monétaire, puis dans un second temps nous verrons que ces mécanismes sont contrôler par la banque central et nous étendrons notre analyses aux risques.
I) Les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales
a. Le crédit
Le crédit est l’un des mécanisme de la création monétaire pas les banques commerciales. L’emprunt bancaire est défini comme parle fait pour un établissement de crédit de mettre à disposition des fonds à un bénéficiaire, sans en exiger le remboursement immédiat. Du point de vue du bénéficiaire, le prêt désigne l'action de solliciter des fonds en vue d'une transaction importante, avec l'engagement de rembourser les sommes empruntées à plus ou moins long terme. Le principe de crédit est le suivant, un agent non financier qui souhaite acheter un bien, ou investir (pour une entreprises) mais, il n’a pas les fonds nécessaires ou souhaite quand même emprunter est un agent en besoin de financement il a plusieurs choix possible : financement direct (qui ne nous intéresse pas ici ) et le financement indirect ( c’est-à-dire par l’intermédiaire de la banque commerciale). Dans ce cas-là la banque va accorder un crédit a l’agent en besoin de financement. En accordant ce crédit la banque va ou utiliser les dépôts des épargnant pour accorder un crédit dans ce cas on dit que les « dépôts fond les crédit » Sinon la banque va devoir créer de la monnaie via un jeu d’écriture sur le compte de l’agent. On dit ici que les « crédit fonds les dépôts » Cette création monétaire sera compenser par la destruction monétaire qui aura lieu via les remboursement. (Exemple : emprunt de 100 000 sur 10 ans, les 100k€ au jour du crédit sont créer, on dit qu’il y a création monétaire, chaque mois il y a destruction monétaire quand l’agent rembourse son crédit)
b. Les bons du trésor et les conversions des devises
Les banques commerciale créer aussi de la monnaie grâce aux bons du trésor. Un bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l’État et remboursable à échéance. Les bons du Trésor sont des titres obligataires (c'est-à-dire des titres d'emprunts) émis par l'État, par l'intermédiaire du Trésor public (d'où leur appellation). L'acheteur d'un bon du Trésor se retrouve donc créancier de l'État1. L'État s'engage alors à rembourser l'acheteur à une échéance déterminée, et à lui verser régulièrement des intérêts2 avant cette échéance. Ce principe est le même que pour les autres agents ( entreprise et ménages ) mais appliqué à l’Etat.
Enfin les banques commerciales peuvent créer de la monnaie via le système des changes. Les banques peuvent créditer le compte d'un agent en échange de devises : par exemple, un industriel français payé en dollars va demander à sa banque de créditer son compte en euros ; en contrepartie de cette création de monnaie, la banque va acquérir une créance sur les Etats-Unis. Cette création de monnaie est, pour le coup, définitive.
II Le contrôle de la création monétaire
la création monétaire doit être contrôlée pour assurer le financement de l’économie, c’est-à-dire favoriser la croissance économique. Un des moyens de contrôle de la masse monétaire est le multiplicateur de crédit qui permet de mesurer la création de monnaie par les banques commerciales avec les contraintes imposées par la banque centrale.
1 Les risques de la création monétaire et la réglementation prudentielle
1.1 risque de non solvabilité : la réglementation prudentielle
La réglementation prudentielle est destinée à éviter que les banques ne prennent trop de risques et finissent par faire faillite dans le cas où les emprunteurs ne sont pas solvables c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas payer leurs dettes à tout moment. C’est notamment le cas des subprimes en 2008, les banques ont prêté de l’argent à des personnes non solvables qui n’ont pas pu rembourser et donc cela a mis à mal le système économique américain comme l’immobilier. Il y a donc la mise en place de contrôleurs qui vérifient la capacité de remboursement des demandeurs de crédit et limiter ainsi les risques de défaut de paiement.
1.2 Les
...