Quels sont les mécanismes de création monétaire des banques commerciales ?
Analyse sectorielle : Quels sont les mécanismes de création monétaire des banques commerciales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 21 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 292 Mots (6 Pages) • 1 018 Vues
Quels sont les mécanismes de création monétaire par les banques commerciales ? Ce pouvoir peut-il être contrôlé efficacement ?
Définition :
La création monétaire est définit par le fait d'augmenter le volume de la masse monétaire. On parlera de création monétaire si un actif non monétaire c’est-à-dire une créance sur l’économie, le trésor public ou l’étranger est transformé en actif monétaire par une banque commerciale, appelé agent bancaire, au profit d’un agent non bancaire. La monnaie créée va circuler dans l’économie.
INTRODUCTION :
Traditionnellement on distingue 4 catégories d'agents économiques liés à la création monétaire : La BCE, qui va conduire la politique monétaire et qui contrôle, régule le système bancaire ; Les banques (ou intermédiaires financiers), qui reçoive les dépôts des agents et accorde des prêts ; Les déposants, ce sont les agents économiques (ménages, institutions) qui détiennent des dépôts bancaires et Les emprunteurs, les agents économiques empruntent aux institutions de dépôts sous 2 formes : L'emprunt d'argent et par émission de titres achetés par les institutions.
Ici nous nous intéresserons aux mécanismes de la création monétaire liée aux banques commerciales.
Problématique possibles : Les banques commerciales détiennent-elles le pouvoir de créer la monnaie ou cette création est-elle limitée et dépendante d'autres facteurs ? Comment est créée la masse monétaire en circulation ? Quelles en sont les contreparties et également les limites ?
I) La création monétaire par les banques commerciales
A) Le crédit, principale source de création monétaire
- C'est grâce aux crédits que les banques peuvent créer de la monnaie. En effet lorsqu'elles accordent un crédit à un particulier ou à une entreprise, elles augmentent le volume de monnaie scripturale de cet agent sans diminuer le volume de monnaie scripturale d'un autre agent. Il y a donc création de monnaie.
- Pour effectuer une création de masse monétaire, la banque commerciale ne le fait pas à partir de ses dépôts. En réalité, elle va créer un titre de créance qu’elle « déposera » auprès de la Banque Centrale (BCE en Europe, FED aux Etats Unis).
- La masse monétaire : le volume de la masse monétaire augmente lorsque les banques octroient des crédits, le volume de la masse monétaire diminue lorsqu'il y a remboursements de crédits. On dit qu'il y a destruction de monnaie. On peut donc dire qu'il y a création de monnaie lorsque le montant des crédits accordés est supérieur au montant des remboursements.
- Cependant cette création de masse monétaire est limitée dans le temps et va diminuer au fur et à mesure des flux de remboursement du client : on parle alors de « destruction » monétaire.
B) Les autres facteurs de création
- Le découvert : Le découvert est avance en compte ou crédit de trésorerie. Le découvert est un crédit de trésorerie mis à la disposition d’un ménage ou d’une entreprise.
- L'escompte : c’est un effet de commerce, c’est un titre portant créance d’une somme d’argent payable à vue à l’échéance indiquée, en général 90 jours. Le fournisseur peut escompter sa créance auprès de sa banque qui va lui faire l’avance des fonds moyennant un taux d’intérêt ; on dit que la banque escompte l’effet de commerce : elle l’endosse, c’est-à-dire qu’en signant au dos de l’effet, elle devient propriétaire de la créance.
- Bon du trésor : L’Etat, pour financer son fonctionnement (salaires des fonctionnaires) mais également ses investissements (infrastructures, éducation, santé), à un besoin constant de financement. Les bons du Trésor sont des placements à court terme très sûrs, émis par le gouvernement fédéral et certaines provinces. On achète un bon du trésor à un prix inférieur sa valeur nominale donc lorsque la banque rembourse notre bon du trésor il y a création de monnaie.
- Devises étrangères : Lorsqu’une entreprise vend des marchandises à l’étranger et reçoit en règlement de la monnaie étrangère (c’est à dire des devises) elle peut l’échanger auprès de sa banque contre de la monnaie nationale. Cette opération entraîne un achat de devises étrangères par la banque commerciale et la création de monnaie scripturale sur le compte bancaire de l’entreprise.
Transition : Nous venons de voir de quelle manière les banques commerciales augmentent la masse monétaire en circulation dans l’économie. Cependant cette création monétaire n’est pas sans limites. En effet, la création monétaire est liée au degré de confiance que les agents accordent aussi bien à la monnaie scripturale qu'à ceux qui l'utilisent.
Des règles sont mises en place afin que le système puisse continuer à fonctionner ainsi. La BCE en Europe est garante du bon fonctionnement de la création monétaire.
II) La régulation de la création monétaire et ses limites
A) Le contrôle exercé par la Banque Centrale
- Les réserves obligatoires : Chaque banque commerciale doit détenir un compte auprès de la banque centrale pour équilibrer ses opérations. Les réserves obligatoires sont imposées par les règlements de la banque centrale, la banque de second rang est obligée de geler de la monnaie banque centrale sur son compte, la monnaie ne circule pas dans l’économie donc impossible de créer de la monnaie à partir de ces réserves.
- Les taux directeurs : Le principal instrument de la banque centrale est la modulation des taux d'intérêt. En augmentant ou en baissant ses taux directeurs, la banque influe sur le coût de refinancement des banques commerciales sur le marché monétaire. . Il s’agit d’une technique d’intervention sur le marché monétaire qui consiste à fournir ou reprendre des liquidités sur ce marché en achetant ou en vendant des titres de nature et d’échéances diverses.
- Les opérations d’open-market : La banque centrale contrôle le montant de la monnaie banque centrale par le biais d’opérations d’open-market pour cela elle achète des titres à une banque commerciale. Il existe cinq types d’opérations d’open-market : Opération de cession temporaires, opérations fermes, émission de certificats de dette de la BCE, échange de devises, reprise de liquidités en blanc.
- Ainsi, plus les Banques Centrales fournissent de liquidités sur le marché monétaire, plus les taux d’intérêt auront tendance à chuter ou tout du moins à se stabiliser.
B) Les limites du marché
- Le risque de l'inflation : La monnaie est un intermédiaire des échanges et une réserve de valeur donc elle ne peut se développer de façon indépendante des marchandises échangées, s'il y a trop de monnaie par rapport à la valeur des marchandises en circulation alors il y a inflation. L'inflation réduit la valeur de la monnaie et le pouvoir d'achat de la monnaie, ce qui peut provoquer une fuite devant la monnaie. Les agents peuvent donc lui préférer les marchandises (retour aux stocks).
- La demande de crédit va limité la création de crédit : Les besoins des agents économiques en crédit, on parle d'endettement initial ou endettement primaire.
- La crise des subprimes (automne 2007) : elle à révéler les limites du système. En maintenant une politique de taux directeurs faibles, la FED a encouragé la création de masse monétaire par les banques commerciales américaines car la demande était très forte. La grande majorité des crédits qui étaient octroyés l’était à taux révisable. Lorsque la FED s’est aperçu que l’économie était en surchauffe, elle a décidé de rehausser brutalement ses taux d’intérêts, ce qui a mis en difficulté de nombreux ménages qui se sont retrouvés incapables de faire face à l’augmentation de leurs mensualités de crédit. S’en est suivi une chute des prix de l’immobilier et la nécessité pour les banques de provisionner des pertes colossales dans leurs bilans.
Conclusion :
La création monétaire permet à l’économie de continuer à se développer. En effet, en créant de la monnaie les banques commerciales financent l’activité économique, la création de richesse et d’emplois.
Afin de contrôler la masse monétaire en circulation, les Banques Centrales ont plusieurs outils à leur disposition.
Si les règles et les contrôles exercés sur les banques permettent de piloter la création monétaire, il semble également urgent de fixer des règles de fonctionnement pour l’acteur principal de cette demande de création monétaire : l’Etat.
...