Raoni sur la déforestation: „On a besoin du soutien de la population”
Chronologie : Raoni sur la déforestation: „On a besoin du soutien de la population”. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dorottya Horváth • 29 Septembre 2019 • Chronologie • 295 Mots (2 Pages) • 601 Vues
Raoni sur la déforestation: „On a besoin du soutien de la population”
Raoni Metuktire le cacique et le porte-voix des communautés autochtones de l’Amazonie, en passage à Bordeaux pour le festival Climax, organisé du 5 au 8 Septembre, donne un état de lieux de la situation des réserves amazoniennes et exprime ses revendications pour la sauvegarde des forêts brésiliennes.
En état d’urgence
Aujourd’hui le principal message de Raoni est l’arrêt de la déforestation car les conséquences seront catastrophiques. Les effets du dérèglement climatique sont déjà visibles. Il déclare l’état d’urgence pour régulariser le climat planétaire et fait appel à l’Europe pour soutenir la protection des réserves naturelles. Face aux politiques destructrices du président Bolsonaro, les communatés locales ont besoin de l’aide extérieure afin de protéger les territoires démarqués, empêcher leur vente et en créer de nouveaux comme en 1989 suite à la tournée médiatique avec Sting. Raoni compte sur la promesse de Macron , un aide de 1 million d’euros.
Alerte sur les politiques destructives de Bolsonaro
Le président brésilien incite à détruire l’Amazonie en soutenant l’extractivisme minier, le commerce du bois et l’expansion de plantations de soja. Les peuples autochtones ont peur qu’il modifie les regulations pour minimiser leur droits et responsabilité sur les réserves. protégées. L’une des solutions contre la déforestation est la préservation de ces territoires par les peuples autochtones. Par conséquent ces communautés requièrent de l’aide et de moyens pour suirveiller ces réserves.
Le rôle des citoyens français
A part les dons financiers, Raonis ouligne le besoin du soutien de la population. Il nécessite un changement de comportement au niveau de la consommation. Il faut prendre en compte les conséquences des habitudes de consommation, les évaluer et les adapter.
...