Quelles politiques et dispositifs sont mis en place pour répondre aux besoins de santé de la population
Cours : Quelles politiques et dispositifs sont mis en place pour répondre aux besoins de santé de la population. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aimeri Charon • 26 Janvier 2020 • Cours • 426 Mots (2 Pages) • 781 Vues
Le système électoral allemand
Le système électoral allemand est compliqué, au point que la plupart des allemands ne le comprennent pas complètement. Pourtant, il fait partie des plus justes. Voici une brève explication.
Une personne, une voix. Si seulement c’était aussi facile. Le système électoral/le mode de scrutin d’Allemagne est excessivement difficile à comprendre, provenant car il provient de la combinaison d’une démocratie parlementaire dans laquelle les partis sont suprêmes et d’une volonté d’autoriser les électeurs à choisir un candidat local. Ajouté à cela, le besoin d’être représentés de façon juste au Parlement et vous obtiendrez à la fois un des systèmes les plus justes, mais également l’un des plus compliqués qui existe.
Il n’est devenu complètement juste que récemment. La cour constitutionnelle allemande a rendu un jugement en 2009, selon lequel le système électoral utilisé jusqu’à la fin des élections générales de 2009 était en fait inconstitutionnel. Puis la première solution proposée par la suite par la Bundestag a été rejeté aussi. C’est seulement en février de cette année que le pays a finalement obtenu un nouveau système en conformité avec la constitution du pays.
Comme sous l’ancien système, chaque électeur possède deux voix. La première leur permet de choisir le candidat dans leur district, et la seconde est destinée au/soutiendra le / parti qu’ils supportent. Chaque candidat qui remporte les élections d’un des 299 districts (basés sur le premier vote) obtiendra automatiquement un siège au parlement. Cela signifie que chaque district envoie un législateur à Berlin.
Le reste du chiffre de base de Bundestag de 598 sièges est réparti sur la base du pourcentage de secondes voix reçues à travers tout le pays. Seuls les partis qui dépassent le seuil des 5% sont autorisés à envoyer des représentants à Berlin basés sur le compte du second vote (les secondes voix…). C’est ce pourcentage qui sera annoncé le soir de l’élection et qui détermine la composition finale du parlement. Le seuil de 5% est destiné à prévenir/empêcher/éviter la fragmentation et à garder les partis extrémistes comme le NPD, hors du parlement.
Si dans le pays, tout le monde donnait sa voix au même parti, il n’y aurait pas le moindre problème. Mais ils ne le font pas. (…)
Cela signifie bien sur que le nombre de représentants dans le Bundestag peut être bien plus élevé que les 598 prévus/initiaux. En effet, la nouvelle loi signifie que cela pourrait théoriquement gonfler à hauteur de 800 membres. Sans surprise/non étonnement chaque nouvelle période législative commence par une équipe de construction (temporaire ?), qui supprimera ou ajoutera des sièges au Reichstag.
...