LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SEA FISH AND FOOD

Dissertation : SEA FISH AND FOOD. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Dissertation  •  719 Mots (3 Pages)  •  627 Vues

Page 1 sur 3

SEA FISH AND FOOD                                                              GHLAM DOUNIA

  1. Une décision stratégique est un objectif pour une entreprise à atteindre par des moyens misent en œuvre des résultats souhaités pour le bon fonctionnement à l’avenir de celle-ci. La décision stratégique doit répondre aux parties prenantes de l’entreprise. De plus, elle doit chercher à avoir un avantage concurrentiel sur le marché en anticipant l’évolution de l’environnement. L’entreprise Sea Fish c’est retiré de l’activité pêche qui n’était plus rentable et s’est réorientée vers la production de produits alimentaires surgelée qui est plus rentable avec peu de concurrents et une consommation annuelle de 300000 tonnes de produits surgelés en France.

Les variables qui ont influencé les décisions stratégiques de Sea Fish ont était le prix des carburants qui ont augmenté, la hausses des réglementation européennes sur la pêche ainsi que la concurrence dans le secteur d’activité qui a fortement augmenter.

  1. Selon Mintzberg 3 stratégies se distinguent :

-Les stratégies délibérées qui sont des stratégies sur le long terme voulues et adoptées par l’entreprise.

-Les stratégies émergentes qui apparaissaient selon la modification de l’environnement et oblige donc l’entreprise a modifier et adopter sa stratégie selon les modifications causées par l’environnement.

-Les stratégies réalisées sont les stratégies faites déjà par les entreprises.

Chez SEA FISH, les stratégies délibérées sont l’arrêt de l’activité pêche, Lancement production de produits surgelés, Modification du nom de l’enseigne, ainsi que la vente de chalutiers de l’entreprise.

Pour ceux qui est des stratégies émergentes elle se manifestent par leurs investissements de 15 millions d’euros pour la création d’une nouvelle usine ainsi que la création d’une nouvelle ligne.

  1. L’entreprise Sea Fish rencontre plusieurs problèmes majeurs, effectivement elle a connu une baise de son CA et des résultats d’exploitations pendant 3 années consécutives, une confrontation aux normes sanitaires qui ont entrainé de forts investissements et les salariés sont démotivés suite a plusieurs rumeurs de suppression de postes. Ces problèmes de tensions ont donc poussé l’entreprise à mettre en place des stratégies émergentes.

  1. Une segmentation stratégique consiste à découper l’entreprise en sous-ensembles homogènes à partir de plusieurs critères.

Pour l’entreprise Sea Fish une segmentation technologie serait la plus adéquat.

Elle permettrait de distinguer deux sous-ensembles :

La production de poisson frais incluant les filets de poissons frais et la production de poissons surgelés incluant le préfit et le cuisiné.

Ces deux sous ensemble supposent des investissements différents. Ces deux sous-ensembles permettront de segmenter les attentes des clients qui ne sont pas forcement que pour le frais que le surgelé. Le surgelé fera appel a certains restaurateur et particulier adeptes du surgelé. Ainsi le frais un autre panel qui ont plus le temps de cuisiner des produits frais. Selon l’analyse de la démarche stratégique, une fois que les domaines d’activités stratégiques ( DAS)  ont été mis en place , il ne reste qua déterminé les facteurs clés de succès pour chaque DAS.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com