Cas Sea Fisher and food
Dissertation : Cas Sea Fisher and food. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daniela9235 • 7 Mars 2018 • Dissertation • 989 Mots (4 Pages) • 798 Vues
MANAGEMENT
Cas Sea Fish and Food
Analyse du contexte
Une décision stratégique est une décision prise par les entreprises sur le long terme , elle modifie la structure de l’entreprise , elle nécessite également des ressources humaines, financières , matérielle. Elle a pour but de répondre aux attentes des parties prenantes , ainsi qu’à rechercher un avantage concurrentiel . Cette décision permet aussi d’anticiper l’évolution de l’environnement .
1- Sea Fish est une entreprise mareyeur et productrice de poisson. Dans les années 1990 il y a une baisse des ventes de la pêche française , il y a également une hausse des prix du carburant , pour finir il y a une énorme concurrence au niveau des importations de poisson qui attire l’industrie . Ces importations augmentent de 7% chaque année .
Face à ces inconvénients environnementaux ,le dirigeant de Sea and Food ,Aurélien Florimont, a décidé en 1991 d’externaliser son activité en vendant ses chalutiers , et d’arrêter son activité de pêche qui elle , n’est plus rentable . L’entreprise va se lancer dans un nouveau domaine d’activité qui est la production de produits alimentaires surgelés , qui quant à lui est beaucoup plus rentable car chaque année plus de 130000 tonnes de produit de la mer sont consommés par les français .C’est un très bon avantage car pour l’instant , ce marché n’est pas fortement concurrencé .
2- Mintzberg nous explique qu’il y a des stratégies qui sont délibérées c’est à dire que c’est tout ce qui a été écrit au sujet de l’élaboration de la stratégie , et des stratégies dites émergentes qui sont liées à l’évolution de l’environnement , ou à un changement de situation .
Stratégie délibérée :
Sea Fish , a décidé délibérément de vendre ses chalutiers et de stopper son activité de pêche,
-mais a aussi décidé de se lancer dans un nouveau domaine d’activité qui est celui de la production de produits alimentaires surgelés , et
-de renommer son nom d’entreprise « Sea Fish and Food » .
Stratégie émergente :
-L’entreprise à décidée de se consacrer à la production de produit prefrits afin de satisfaire sa clientèle , mais également faire évoluer la demande des restaurateurs .
-Elle va également acquérir une nouvelle usine de plus de 10 000m2sur une zone industrielle , en investissant 15 millions d’euros.
- Ouverture d’une nouvelle ligne qui permettra de produire des tranches panées crues et des produits préfrits .
- Création d’emplois
Problème de management
3- L’entreprise Sea Fish and Food a connu la baisse des ventes de la pêche française , qui elle , était son activité principale . Elle a également subit une baisse de son chiffre d’affaire et de son résultat d’exploitation pour la troisième année consécutive , elle à dû également se conformer aux normes sanitaires adoptées le 6 mai 2013 par la Commission européenne , il y a aussi une démotivation des salariés dû aux rumeurs de suppressions de postes .
Suite à tout ces inconvénient le dirigeant à dû prendre une décision stratégique afin de relancer son entreprise .
...