LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation internationales L1 - DROIT

TD : Relation internationales L1 - DROIT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2022  •  TD  •  6 952 Mots (28 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 28

Relations internationales

Introduction : Elle vise à décrire, expliquer les rapports entre les États et d’autre acteurs présents sur la scène internationale (comme les organisations internationales, les sociétés multinationales, les groupes armés, les ONG). La position des personnes privées se voit attribuer des droits de l’homme (question abordée par question relations internationales). Le rapport entre divers acteurs présent sur la scène internationale et la capacité de faire entendre leurs voix dans le monde entiers sortent de la sphère étatique. Les rapports entre ces différents acteurs sont très diversifiés.

Ils peuvent être neutre, de type amicale (relation pacifique sur la durée et de coopération, ils adoptent des traités bilatéraux (commerce, aide au développement), relation conflictuelles (ayant un différent de type commerciales, ou détermination de la frontière) et peut aller jusqu’au conflit armé. Ne sont pas toujours régit par le droit.

Le rapport entre le droit et les relations internationales, vient du fait que droit internationale édicte des règles qui vont organiser, régir la vie internationale. Les règles, les normes juridiques cherchent à encadrer ces relations internationales, pour limiter la toute-puissance des États (=souveraineté des États, capacité a gouverné dans la limite de ses frontières). Signifie que l’indépendance de l’État est soumise en droit à aucun autre État, indépendant des autres acteurs.

Sur la scène internationale se couple avec un principe d’égalité, ils sont indépendants des uns par rapport aux autres. Mais en pratique certains sont plus puissance que d’autre alors que juridiquement non doit avoir une égalité souveraine.

Le droit international pose des règles tel que le principe de l’interdiction du recours à la force (pas le droit de faire la guerre, sinon ça serait un état de guerre permanent), cherche à réduire l’anarchie sur la scène internationale.

On peut la définir de différentes façon, société internationale évoquant (avant) seulement les États. Alors qu’aujourd’hui c’est l’ensemble des acteurs étatiques ou non régit par le droit international.

Rapport de force entre les États, démultiplication du nombre d’accord mais toujours rapport de force (peut être militaire, idéologique et économique)

La science des relations internationales doit décrypter les causes et les manifestations de ces rapports de forces et crises internationales.

1er exemple une pandémie internationale, au départ c’était régionale, national puis aujourd’hui elle a pris une emprise internationale.

2eme exemple, quand combat ou élément naturel va créer un mouvement massif de population, ils vont fuir leur ville pour aller à l’étranger, vont traverser les frontières et vont avoir impact sur les relations internationales.

Hypothèse d’un État qui va mener une politique sur une population interne (comme au carabas), crise régionale.

Une crise ne peut jamais être comprise au moment où elle arrive, faut avoir un suivi à long terme des différents acteurs pour ça que les spécialistes des relations internationales utilisent beaucoup l’histoire et ont diverses méthodes. Ils vont pouvoir identifier les acteurs, puis où est cette crise, le lieu de confrontation (peut être champs de bataille ou les médias par exemple), et essaye d’identifier les raisons et les enjeux réels.

Cette science va essayer de dégager une lecture théorique et générale des évènements et de leurs compétences, par exemple beaucoup de travaux portais sur la stratégie de la dissuasion nucléaire, une majorité des crises dans le monde pouvait être aplanie par ce rapport de force constant.

Propose des théories prospectives, de présager l’avenir en étudiant ce qui s’est produit dans le passé.

Chapitre I : les caractéristiques et analyses des relations internationales

I - Le contexte

  1. Les facteurs des relations internationales

  1. Les facteurs naturels

Les relations internationales dépendent fortement d’un certain nombre de donnée lié à la géographie et à l’environnement. Importance de la géopolitique = étude des effets de la géographie sur la politique et les rapports internationaux. En fonction des grandes donnés (tel que la géographie) cet État ne va pas agir de la même manière d’un autre État (s’il a un plus grand territoire).

Aussi le rôle du climat. Sur la planète on peut voir les conséquences du dérèglement climatique (ouragans, sècheresse…) est une donnée pour comprendre les relations internationales, car par exemple des populations fuit vers des États voisin donc impact les relations internationales.

Le rôle de l’environnement indispensable importance des ressources naturelles et des matières premières, source de richesse et donc attise la convoitise de leurs voisins (RDC). Rôle important de l’hydrocarbure et on étudie les futures guerres pour l’eau (or bleu), les tensions sont très fortes pour la gestion de ces eaux (potable). La protection de l’environnements est devenue un vrai sujet de discussion sur la scène internationale sur la diplomatie verte (décalage en pays développés et des pays en développement). Diplomatie verte, État parle entre eux en mettant en considération l’environnements et sa protection.

La France est un État favorisé car possède des richesses agricoles, une faune et une flore, un climat tempéré, la France est très bien dotée ce qui explique son rôle important sur la scène internationale (grâce à son capital naturel) 🡪 on comprend qu’un État qui a peu de ces dotations, cet État-là, est très défavoriser et sera moins entendu car il a déjà des difficultés sur son propre territoire.

  1. Les autres facteurs

Économique, situation monétaire, économique financier a un impact très fort sur les relations internationales, d’autre acteurs ont des échanges entre eux. Ces échanges économiques internationale sont de plus en plus nombreux depuis 1945. Donc va essayer d’encadrer les relations économiques internationales comme l’OMC (1994), le FMI, et la banque mondiale, propose des règles pour faciliter les échanges et poses quelques limites juridiques pour éviter des débordements.

...

Télécharger au format  txt (48.3 Kb)   pdf (137.4 Kb)   docx (32.3 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com