Quelles sont les relations entre les Chrétiens d'Occident et les Byzantins entre la Première Croisade et le pillage de Constantinople ? (1095-1204)
Chronologie : Quelles sont les relations entre les Chrétiens d'Occident et les Byzantins entre la Première Croisade et le pillage de Constantinople ? (1095-1204). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar brendyh • 30 Janvier 2021 • Chronologie • 599 Mots (3 Pages) • 849 Vues
Quelles sont les relations entre les Chrétiens d'Occident le les Byzantins entre la Première Croisade et le pillage de Constantinople ? (1095-1204)
Au XII e siècle, la Méditerranée est occupée par trois civilisations : La Chrétienté se trouve à l'Ouest, le Levant (Proche-Orient de nos jours) est fragmenté par plusieurs Etats Musulmans, et l'Empire Romain subsiste avec sa capitale Constantinople, sous le nom d'Empire Byzantin.
Le commerce permet de multiplier les échanges, surtout grâce à Venise et à d'autres Etats Italiens (Gênes, Pise) mais la situation de guerre ralentit ces échanges. Peut-on considérer la Méditerranée comme un espace ouvert grâce aux échanges ou fermé à cause des conflits ?
Deux axes seront développés afin de répondre à cette question : la vitalité des échanges, puis la persistance des conflits.
Le XII e siècle est synonyme de dynamisme commercial entre l'Ouest Chrétien et l'Est Musulman : les produits du monde entier arrivent par des caravanes jusque chez les Turcs Seldjoukides. Marchands Arabes et Turcs échangent leurs produits avec des commerçants Juifs et Chrétiens, installés en terre d'Islam, et qui ont un statut de Dhimmi : ils paient un impôt pour avoir le droit d'exercer leur religion, et ont la liberté de commercer et de se déplacer.
Les Italiens, particulièrement actifs à Venise, vont chercher leurs marchandises jusqu'à la Mer Baltique et rapportent des produits divers qu'ils échangent à Constantinople : par le Chrysobulle de 1082, ils ont obtenu un privilège exclusif et peuvent commercer dans des entrepôts qu'ils possèdent dans des quartiers du port.
Produits d'Europe du Nord et de l'Orient sont échangés, et le commerce s'étend jusqu'en Espagne, avec les Mudejars qui sont des Musulmans libres en terre chrétienne. Ces échanges viennent s'ajouter aux échanges culturels, avec des savants qui essaient d'échanger des idées et des innovations, comme Averroès par exemple, qui a transformé Cordoue en un centre culturel de première importance.
Pourtant, l'espace méditerranéen est frappé par de multiples conflits entre les trois civilisations en présence : Les Musulmans et les Chrétiens s'affrontent dans des guerres interminables :
- En Espagne, c'est le temps de la "Reconquista" avec un front qui se déplace vers le sud, à mesure que les princes Chrétiens reprennent le territoire perdu.
- Au Levant : Jérusalem, ville trois fois sainte, tombe entre les mains des Turcs à la fin du XI e siècle. Le pape Urbain II prêche la Croisade, c'est-à-dire un "pèlerinage" armé, pour "libérer" la Terre Sainte. La guerre permet en outre d'envoyer des hommes de guerre violents vers la terre des Musulmans, afin de ramener la paix sur les royaumes européens.
La guerre se termine par la victoire chrétienne, et quatre Royaumes latins sont créés en terre d'Islam, apportant de la colère et du désir de vengeance dans les populations Turques et Arabes. Au milieu du XII e siècle, les Etats Latins sont menacés et une seconde croisade est prêchée par Bernard de Clairvaux, qui est une défaite cinglante
...