Quelles sont les caractéristiques du parlementarisme rationalisé de la Ve République ?
Discours : Quelles sont les caractéristiques du parlementarisme rationalisé de la Ve République ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mlkcHGVH • 29 Mars 2021 • Discours • 496 Mots (2 Pages) • 544 Vues
Sous le règne de la 3e République et de la 4e République, le pouvoir parlementaire était déséquilibré, ce qui a amené le gouvernement à renverser le pouvoir prématurément. L'absence d'un paysage politique structuré empêche les partis majoritaires et minoritaires qui se disputent souvent le pouvoir apparaît clairement et méthodiquement. La coalition majoritaire au Parlement a continué de s'effondrer, forçant le gouvernement à démissionner parce qu'il n'était pas en mesure d'adopter les lois nécessaires pour mettre en œuvre ces politiques. Afin de corriger cette situation, les rédacteurs de la Constitution de 1958 ont donné au gouvernement les moyens efficaces pour s'affirmer au Parlement. En l'absence de soutien majoritaire il fournit au gouvernement des moyens législatifs efficaces. Un parlementarisme rationnalisé est un ensemble de techniques de droit constitutionnel et électoral conçues pour éviter une instabilité gouvernementale excessive dans le système parlementaire. La rationalisation conduit souvent à souligner l'impuissance des parlements et à remettre en question le caractère démocratique de ces procédures.
Quelles sont les caractéristiques du parlementarisme rationalisé de la Ve République ?
La socialisation familiale joue un rôle important dans la vie professionnelle d’un individu comme nous pouvons l’observer sur le document n°1 où en 2015 lorsque le père est par exemple agriculteur exploitant 27% des individus reprennent la même profession alors que seulement 8,5% deviennent des cadres alors que lorsque le père est cadre, artisan, employé, … moins de 1% finissent agriculteur. On observe donc une inégalité de réussite entre un fils d’agriculteur et un fils de cadre supérieur.
De plus a l’aide du document n°3 nous observons que la famille a une grosse influence sur les personnes car environ 2 tiers des français reprennent le même opinion politique que leurs parents.
La classe sociale des parents a donc un impact sur l’individu que ce soit sa culture, son opinion politique, son niveau d’étude, … comme nous le savons la famille joue un rôle la culture d'une famille plus riche et plus en adéquation avec le système scolaire, les études par exemple le fils d'un cadre a très peu de chance de finir agriculteur mais il est beaucoup plus probable qu'il soit à son tour un cadre. La culture d'une famille moins aisée ou alors des familles provenant de milieux difficile ont une culture moins importante et voient l'école et les études comme quelque chose moins important qu'une famille aisée et ainsi ils vont favoriser les voies professionnelles où l'individu va commencer à travailler plus tôt que les longues études.
Mais heureusement il n'y a pas que la classe sociale de la famille qui a un impact sur la vie de l'individu à l’aide des documents nous pouvons observer aussi qu'il est tout à fait possible en étant fils d'agriculteur ou d'ouvriers de devenir un cadre ou quelqu'un d’intellectuel. Car il n'y a pas que la famille qui a un impact sur la personne il y a aussi par exemple les institutions comme l'école qui a une grosse influence ou encore les médias comme la télévision, la radio, les journaux, …
...