Le commentaire de texte ou de document
Chronologie : Le commentaire de texte ou de document. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gregoire449 • 10 Février 2020 • Chronologie • 403 Mots (2 Pages) • 557 Vues
Le commentaire de texte ou de document :
Le texte, ce peut être un texte de loi, un règlement, un texte de doctrine, un article de journal.
Finalité de ce type de sujet : expliquer le texte dans son ensemble, sa nature, sa raison d’être mais aussi de manière détaillée, pour analyser le sens des phrases et des concepts.
Eviter deux écueils : la paraphrase (se contenter de reproduire les phrases du texte sous une autre formulation par un manque de recul par rapport au document) l’autre, en faire un sujet de dissertation (prendre prétexte du document pour le traiter comme une dissertation). Ex : un commentaire de texte sur l’intérêt général.
L’introduction : même esprit que pour une dissertation (5 points) Mais vous devez aussi vous poser des questions essentielles :
- Qui ? Qui est l’auteur du texte : vous devez l’expliquer. La qualité de l’auteur contribue largement à expliquer ses intentions et donc le contenu du texte. Ex : parmi la doctrine, s’il s’agit d’un texte d’un auteur ou d’un autre, appartenant à un courant de pensée. - Quand ? Mettre en perspective le document dans le temps, ce qui vous permettra ensuite d’apprécier éventuellement les évolutions postérieures... - Où ? Article ou conférence de presse, extrait d’un ouvrage, le choix du support éclaire aussi les intentions de l’auteur. - La question la plus importante : Pourquoi ? Pourquoi tel auteur ou tel texte consacre telle solution, ou énonciation.
Les 5 points sont donc :
- phrase d’attaque - présentation du texte (auteur, sujet, type de texte) - définition des termes importants - problématique - annonce du plan
Plan : peut coller au texte, pour reprendre les deux grandes parties pour les commenter. Donc citer les passages du document et le commenter. Ou faire un plan construit sur les idées, mais toujours en se référant régulièrement au texte. Permet alors de commenter un texte qui n’a pas de plan apparent.
Conseil : afin d’éviter de faire une dissertation, il peut être important de garder à l’idée l’image du travail en « dent de scie ». Cela consiste à considérer que l’on part du texte à commenter, que l’on se sert de ses connaissances pour expliquer, étayer une idée mais que l’on revient ensuite au texte, sur une autre idée pour faire de même.
...