Le bonheur du travail
Résumé : Le bonheur du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jhthdyk • 2 Mai 2021 • Résumé • 794 Mots (4 Pages) • 468 Vues
Pour commencer , la question du bonheur au travail ne se pose que depuis un certain temps . En effet , à l’époque de la révolution industrielle les Hommes allé au travail par nécessité et ne porté pas d’attention au bonheur que cela leur apportaient . Dans la société actuel , les travailleurs ont des conditions de vie raisonnable contrairement à l’époque, aujourd’hui on peut se demandé si le bonheur au travail est possible . Nous allons tenter de répondre à cette question grâce à un plan en deux parties . Dans un premier temps nous montrerons que le bonheur au travaille existe et qu’il est bien possible . Puis dans un second temps nous verrons qu’il n’est pas toujours accessible par tout le monde .
Pour commencer, certaines entreprises mettent en place des postes spéciaux pour le bonheur des salariés . L’ONU a mis en place des CHO (Chief Happiness Officer) , leurs rôles et de rendre la vie des salariés joyeuses et de veiller a leurs bien être . Pour cela , l’une des CHO mets des fleurs et des snacks dans les bureaux et organise des événements . Grace à ça l’ONU plus facile le bonheur au travail pour ces salariés.
Ensuite , l’argent est un facteur essentielle pour être heureux en travaillant . En fait , ce qui motive les gens à travailler est en partie liée la rémunération . Plus une personne est rémunéré plus elle est motivé a travailler . Si elle voit que malgré ces efforts il n’y a aucune hausse de salaire à la fin du mois , elle sera forcément moins motivé à travailler . Plus une personne est payé ,plus elle peu se faire plaisir (vacance,voiture …). En ce faisant plaisir elle a un meilleur confort de vie et est donc moins stressé au travail .
De même , certains métier son directement en lien avec la passion de certaines personnes . Les métiers passionPrenons l’exemple des footballeurs, il vivent entièrement de leurs passion et son très bien rémunérés aussi . Ici les footballeurs exercent le métier de leurs rêves . Il vivent de leurs passion , avec la pression médiatique ce métier n’est pas le plus simple cependant même avec cela il ne changerai de métier pour rien au monde comme le dis Joachim : «On fait le plus beau métier du monde !»
D’un autre coté, très peu de métier sont en liens avec la passion des personnes. Ces autres métiers sont appeler métiers « raison ». Les métiers raison sont des emploies que l’ont fait généralement par nécessité malgré quelque exception quand même . Dans ce genre de métier on ne ce pose pas la question de savoir si on aime ou pas . Ces métiers sont forcement plus pénible que d’autres , les éboueurs par exemple sont en permanence en contact avec des déchets pour avoir une rémunération correct a la fin du mois
De plus , certains métiers où les salariés travaillent en Open-Space sont quelque fois compliqué . Les employés n’ont pas d’intimité et son sans cesse surveiller ou espionné . Aussi , si ils ne partage pas les mêmes centres d’intérêts , l’ambiance peut vite devenir pesante . Les employés n’ont pas de relation social et n’ont donc aucun plaisir à venir au travail .
D’ailleurs , la vie en dehors du travail joue un rôle essentielle . Si un salarié a des problèmes dans sa vie quotidienne , il sera « hanté » par ça durant ces heures de travail . Il sera donc de mauvaise humeur et cela pourra aussi affecté l’humeur générale d’un groupe si il ne travail pas seul . L’employé sera donc moins performant ce qui est aussi mauvais pour l’entreprise que pour les autres salariés.
...