Critères de bonheur au travail
Commentaire de texte : Critères de bonheur au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stevens972 • 9 Avril 2014 • Commentaire de texte • 743 Mots (3 Pages) • 878 Vues
Synthèse personnelle de Stevens VERONIQUE
Le premier texte présente les métiers qui rendent le plus heureux et les plusieurs facteurs important pour être heureux au travail (la passion, le sentiment d’utilité, la vocation et le sentiment de reconnaissance par la hiérarchie).
Les profs font partie des travailleurs les plus heureux dans leur activité professionnelle, selon une enquête Viavoice po texte ur le Nouvel Observateur. Les enseignants sont en effet 85 % à se dire épanouis dans leur travail.
Professeur fait donc partie du top 3 des "métiers qui rendent heureux", selon le Nouvel Observateur. Ils arrivent en effet juste après les cadres de la fonction publique (qui sont 90 % à se dire heureux au travail) et les agriculteurs (heureux à 86 %).
Concernant les raisons de leur bonheur au travail, les enseignants estiment à 79 % exercer "une activité professionnelle qui passionne", 91 % "un travail utile à la société" et 90 % "un emploi stable". Ils ne sont par contre que 31 % à se sentir reconnu par leurs supérieurs, 61 % à juger leur conditions de travail "favorables (sans pénibilité)", et 66 % à être satisfaits de leur condition matérielle.
En moyenne, les Français sont 73 % à se déclarer heureux au travail, indique l'enquête. Les ouvriers dans l'industrie et les agents d'entretien sont les moins épanouis dans leur activité, ils ne sont respectivement que 62 et 56 % à se dire heureux au travail.
L'enquête a été menée par Viavoice auprès de 5 021 personnes représentatives de la population française active de 15 ans et plus.
On note que les deux articles sans se concerter se recoupent sur l'analyse des valeurs qu'ils ont recueillies. En effet les deux articles révèlent les mêmes critères à peu de choses près et les expliquent dans leur développement.
Les critères sont définis dans les deux présentations rédigées précédemment. Pour résumer les deux articles pour être heureux dans son travail il faudrait être dans une petite structure afin d'avoir le maximum d'autonomie mais tout de même avoir une certaine hiérarchie avec que cette dernière puisse vous exprimer de la reconnaissance. En effet la reconnaissance est aussi très importante dans l'accession au bonheur dans son travail.
La reconnaissance par ses pairs est aussi nécessaire que son propre sentiment d'utilité pour la société d'une manière générale. Ce sentiment d'appartenance a un corps de métier (reconnaissance) ne peut être total sans un sentiment d'implication qui se traduit par un don de temps conséquent à l'entreprise.
Donc le bonheur au travail d'après les articles signifie donner beaucoup de temps à son entreprise avec un maximum d'autonomie et une reconnaissance par sa hiérarchie tout en se sentant utile à la société.
Vient s'ajouter à ces critères la question du salaire. Qui se plaindrait d'un augmentation ou d'une prime et se limiterait à un salaire ? Qui ne se verrait pas offrir de plus beaux cadeaux à ses proches ou rouler au volant d'une voiture plus séduisante ou encore dans des habits plus chers ? Effectivement
...