Travail préparatoire à la séquence sur le bonheur dans les textes argumentatifs
TD : Travail préparatoire à la séquence sur le bonheur dans les textes argumentatifs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar I Poxiidou • 18 Avril 2017 • TD • 1 427 Mots (6 Pages) • 1 848 Vues
Ahmed
Aïna Francais 1èreS2
Travaille préparatoire à la séquence sur le bonheur dans les textes argumentatifs
1) Selon vous, comment pourrait-on définir le bonheur (définition universelle qui conviendrait pour tous les hommes) .
Selon moi, le bonheur fait parti de ces mots que la société d'aujourd'hui utilise à tout- va mais ne sait réellement en donner une définition exacte. Le plaisir est éphémère alors que le bonheur est permanent . Ce plaisir éphémère n'est point atteignable, c'est pour cela que le bonheur est impossible à atteindre . Cet état peut se définir comme un état durable de plénitude, de satisfaction ou de sérénité . Celui-ci rejette clairement toutes souffrances, stress ou inquiétude . Il correspond à un état de bien-être absolu .
2) Qu'est-ce qui empêche, selon vous, les êtres humains d'accéder au bonheur ?
Selon moi,ce qui empêche le fait que les êtres humains accèdent au bonheur c'est le fait d'être enfermer dans une société avec des conventions où le rapport humain et le plaisir ne sont pas prioritaire . Aujourd'hui, les gens se lèvent tôt pour aller travailler dur et reviennent tard la nuit . Cela empêche les liens familiaux et sociaux de se créer et tout plaisir à cette vie .
3) Quelles sont les différences entre bonheur, plaisir et joie ?
Le bonheur, le plaisir et la joie sont trois états différents que l'être humain peut ressentir à court ou long terme . Tandis que le bonheur est un état de plénitude totale à long terme, le plaisir quand à lui, relate le fait de prendre une certaine satisfaction sur une action précise durant un moment déterminé . Cette sensation est très recherché. La joie, est quand à elle, est un sentiment très similaire au plaisir et au bonheur mais se réfère plutôt à une plénitude à durée limitée .
-4) Quelle conception du bonheur se dégage des textes du corpus ? (Question de corpus)
Le corpus est composé de trois textes datant du XVIIe et du XVIIIe siècle et ayant été écrit par des poètes et philosophe ayant chacun une conception différente du bonheur humain . Jean de la Fontaine de par son poème Fables VIII (le savetier et le financier), écrit en 1678 essaye de définir cet état tandis que Pascal avec son essai : Pensées, publié en 1669 et Voltaire avec son conte philosophique : Candide, publié en 1759 donnent chacun une vision différente ce bonheur humain . Ces trois textes ont un but commun qui est de définir le bonheur humain . Cependant, cette définition peut-être très différente d'un auteur à l'autre .
Les trois textes évoquent un bonheur humain, le vocabulaire d'un état de plénitude est très présent, on trouve par exemple les mots « plaisir », « divertissement », « jeux » ou encore « satisfaction » chez Pascal avec son essai . Nous trouvons également chez La Fontaine, ce lexique avec « joie », « content », « merveille », ou encore « chantait » qui expriment le bonheur du savetier dans Fables VIII . Le divertissement et les jeux sont évoqués pour souligner la pensé de Fontaine qui est que nul ne peut être heureux enfermé chez lui. Voltaire avec Candide arrive à nous faire parvenir une utopie avec des mots tel que : « magnifique » , « préférable » ou encore par le biais de phrase devenues culte aujourd'hui comme « il faut cultiver notre jardin » ou encore « Tous les événement sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles » .
...