La démocratie sous la II République
Commentaire de texte : La démocratie sous la II République. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fatoupix • 27 Avril 2021 • Commentaire de texte • 530 Mots (3 Pages) • 411 Vues
Sujet : La démocratie sous la II République
Intro : Le 24 février 1848 , Louis-Philipe Ier est chassé du pouvoir par une insurrection parisienne, au pouvoir depuis 1830, il abdique. C’est à l’Hotel de Ville de Paris que la Seconde République est proclamée et un gouvernement provisoire est mis en place pour assurer un régime démocratique. Régime, dans lequel le peuple exerce sa souveraineté en élisant lui meme ces représentants au moyen d’élections libres grace au suffrage universel masculin. Les libertés publiques se développent, la liberté de la presse et de réunion, s’exécutent, et l’esclavage dans les colonies est aboli. Les illusions d’une république assouvi à travers une concorde sociale et la représentation d’une patrie, s’avère s’imposer. Néanmoins en 1851 à la suite d’un Coup d’Etat, Louis Napoléon Bonaparte, descendant de la dynastie Bonaparte, est élu président de la République en 1848 et établit un pouvoir personnel, qui deviendra un empire, empire qui durera jusqu’en 1870. Comment la II République fondée sur des aspirations démocratiques, échoue, et parvient-elle à devenir un empire fondée sur l’autoritarisme ? Nous verrons que la révolution de 1848 permet d’instaurer une république mais cette république est rapidement contestée et finit par échoué dés la venue d’un président autoritaire et d’un nouveau régime politique.
I- La Seconde République de 1848, le projet d’une République social démocratique qui n’aboutie pas.
II-
a) La Révolution de 1848 permet instaurer une République et d’assurer une liberté au peuple
ARG 1 : La Seconde République se distingue des autres régimes politiques qui ont précédés, car elle est instauré suite à une révolution, il s’agit de la Révolution de 1848. Le Gouvernement Provisoire prend des mesures sociales demandées par les ouvriers révolutionnaires, le droit du travail et le droit au travail ainsi qu’avec la création des ateliers Nationaux et développe les libertés publiques . C’est par le vote au suffrage universel masculin que le gouvernement demande aux ouvriers de faire passer leurs idées dans une institution politique pacifiée. Par conséquent la liberté de la presse et de la réunion sont remis en place, le droit de reprendre les clubs et les salons aussi, afin de permettre la circulation d’idée comme c’était le cas avec Manon Roland. Et l’esclavage dans les colonies qui avait été rétablit par Napoléon Ier en 1802, est définitivement aboli . Ainsi que la remise en place du drapeau tricolore.
B) Une République contestée, qui devient rapidement conservatrice
Une république très inégalitaire, la militante socialiste Jeanne Derain dénonce la domination masculine au sein de la nation et revendique l’égalité hommes-femmes.
Suppression des ateliers Nationaux en Juin qui provoque des révoltes
Hausse des impots qui provoque le mécontentement du peuple
C) L’échec de la Seconde République dès la
...