Solvency II
Recherche de Documents : Solvency II. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mabdelli • 28 Décembre 2011 • 517 Mots (3 Pages) • 1 170 Vues
Solvency II aura-t-il un impact sur l’économie ?
La mise en œuvre de Solvency II aux défis de la crise financière actuelle.
Ce projet a été engagé, depuis de nombreuses années, afin d’uniformiser un secteur majeur des marchés financier qui est le secteur assurantiel. Solvency II intervient malheureusement dans une période où les marchés sont très fortement déstabilisés.
Les règles de solvabilité d’une entreprise représentent les stratégies d’investissements de celles-ci. Les assureurs sont les principaux investisseurs dans l’économie ils investissent plus de 1670 milliards d’euros dans l’économie, dont en moyenne plus de la moitié dans les entreprises. La reforme des normes de solvabilité peuvent affecter de grands équilibres. La solvabilité d’une entreprise dépend des actifs détenus par les entreprises, donc elle dépend directement des investissements qu’elles effectuent : achats d’actions, d’obligations…
Comme nous avons pu le constater tout au long de l’étude avec cette nouvelle réforme les assureurs devront mobiliser des niveaux de fonds propres supplémentaires : Une très grande majorité des assureurs annoncent qu’ils vont modifier leur allocation d’actif, en diminuant principalement leurs investissements en actions. En effet les assureurs investissent une partie de leurs réserves en actions et obligations ils représentent les seuls vrais investisseurs sur le marché. Ainsi le secteur qui va être tout particulièrement impacté par Solvency II, c’est celui du capital investissement ; que ce soir le capital risque ou le leveraged-buy out (connu sous LBO) qui est l’un des plus importants fonds de private equity en France.
Donc on arrive à la modifiant les règles de solvabilité des assurances, on a influence sur les stratégies de leurs investissements. Solvency 2 concerne donc l’économie dans sa globalité et les entreprises plus spécialement par le biais d’investissements lourds effectués par les assureurs dans les entreprises ( en action ou obligations) dont la somme la plus importante est destinée aux PME
On peut en déduire que le secteur assurantiel est aujourd’hui un financeur essentiel de l’économie et des entreprises françaises (avec des milliards d’euros de financement). Hors actuellement les contraintes nées de la mise en place de Solvency II risquent de conduire les assureurs à une diminution importante du rôle des assureurs dans ce domaine.
Solvency II pourrait augmenter la procyclicité de l’économie, comme nous l’avons vécu durant la crise des subprimes avec le secteur bancaire en 2008. En assurance par exemple si nous avons une baisse des marchés boursiers ca entrainera une baisse de la solvabilité des assureurs dans la mesure où les actifs détenus par les compagnies d’assurances comprennent une large part d’actions qui seront donc réévalués à la baise. De ce fait, les assureurs seront dans l’obligation de céder des actifs afin de rétablir leur ratio de solvabilité. Les ventes d’actions ne vont qu’accentuer la tendance à la baisse des marchés boursiers.
Donc le secteur assurantiel reste un acteur essentiel dans le financement de la croissance et la compétitivité à la des économies françaises et européennes. Solvabilité 2 un risque majeur pour le financement
...