L'explication de texte
Commentaire de texte : L'explication de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurie1304 • 2 Février 2020 • Commentaire de texte • 1 171 Mots (5 Pages) • 511 Vues
Philo :
Les 4 questions qu’il faut se poser pour expliquer le texte (pour chaque phrase) :
- Que veut dire l’auteur ?
- Comment le dit-il ?
- Pourquoi le dit-il ?
- A quel autre auteur je peux rapprocher ou opposer ce que dit l’auteur ?
Intro :
ACCROCHE
D’après Sartre « La seule façon d’exister pour la conscience c’est d’avoir conscience qu’elle existe ». En effet, l’Homme est un être conscient c’est-à-dire capable de réflexion, de critiquer et d’être conscient qu’il est conscient. De plus il a la capacité d’être conscient de lui-même comme du monde autour de lui. La conscience est un mouvement spontané. L’Homme peut être représenté comme sujet, c’est à dire un être vivant et pensant.
Cependant, a cela s’oppose l’inconscient qui est un automatisme, un mécanisme. Grace a cela, le sujet acquiert au fil du temps des habitudes qu’il va effectuer inconsciemment comme par exemple cligner des yeux, faire un travail à la chaîne donc toujours les mêmes mouvements, marcher, conduire, …
Problématique : Nous allons nous poser plusieurs questions. Tout d’abord qu’appelle t’on conscience ? En quoi consiste la conscience ? Et enfin quelle est la relation entre la conscience et la liberté ?
Def CONSCIENCE LIBERTÉ MÉMOIRE
- Immanent -> ce qu’il est a l’intérieur de
- Transcendant -> ce qui est au delà et au dessus (supérieur) à (ex: Dieu)
- « Tout porte à croire » souligne l’hypothèse et l’absence de savoir.
- Connecteur « puis » « d’autre parait » « par exemple »
Thèse de l’auteur :
- la thèse de Bergson est la suivante : la conscience est liberté et créativité. C’est un dynamisme qui se développe à travers notre liberté.
- Si conscience signifie mémoire et anticipation c’est que conscience est synonyme de choix ?
Thème :
- la conscience
- la liberté « activité libre » « choix » « décision » « création » « hésitation » = psychologique/morale
Plan :
- (L.1 à 3) : hypothèse
- (L.3 à 13) : exemples
Tout d’abord l’auteur utilise une question rhétorique afin de faire en sorte que le lecteur s’interroge sur lui même.
La deuxième partie ("quels sont" à "l'aurons fait") nous montre lorsque la conscience atteint son apogée.
En effet, après avoir parlé d'une éventuelle disparition de la conscience, Bergson envisage le cas inverse, introduit par "d'autre part" où "les moments de notre conscience atteignent le plus de vivacité". Effectivement, d'un côté cette conscience meurt de l'autre, elle vit.
Ici, dans ces deux questions, il ne s'agit pas d'un simple exemple mais d'un exemple qui touche le sujet au plus profond de lui même, où il sent que son "avenir sera ce qu'[il aura] fait". Ainsi dans ce passage de l'extrait, la conscience est particulièrement intense dans ce pouvoir de réflexion, en effet, le choix ou la décision ne concerne pas de petites choses mais de la vie à venir, elle doit anticiper les conséquences de l'action, comme par exemple choisir entre sa patrie ou sa famille en temps de guerre ou encore comme Antigone qui doit choisir entre enterrer son frère sachant qu'elle sera emmurée vivante par Créon ou bien suivre le décret de son oncle.
Ce qui est en totale opposition avec l'action automatique.
L'Homme, par la conscience, est donc libre, responsable de sa vie, tandis que l'action automatique est déjà programmée à l'avance, donc déterminée.
...