En quoi la digitalisation améliore-t-elle le fonctionnement de l’hôpital ?
Synthèse : En quoi la digitalisation améliore-t-elle le fonctionnement de l’hôpital ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laetitia Emanuel • 29 Janvier 2021 • Synthèse • 380 Mots (2 Pages) • 697 Vues
En quoi la digitalisation améliore-t-elle le fonctionnement de l’hôpital ?
Nous savons que les hôpitaux doivent faire face à certaines contraintes et se retrouvent parfois en difficulté. Pour exemple, l’hôpital de Valenciennes avait subi une saturation de sa capacité d’accueil (« le nombre de patients admis chaque jour à augmenter de 64% entre 2008 et 2009 »).
Dans un premier temps nous allons voir que la digitalisation permettrait d’améliorer les prédictions du nombre de patients admis et donc d’éviter les problèmes de saturation au sein de l’hôpital.
En effet, grâce à un logiciel d’intelligence artificielle, le nombre de patients pourra être connu à l’avance. Cela évitera de laisser ces derniers sur des brancards, de les accueillir dans des services inadaptés ou encore de devoir les transférer dans d’autres hôpitaux.
Ceci sera très utile pour les différents médecins qui pourront visualiser le flux attendu pour chacun des 7prochains jours.
Cela va donc lui permettre de gagner du temps et d’être davantage productif : « le logiciel lui indique le nombre de patients entrants et sortants avec un degré de précision et un taux et un taux de fiabilité supérieur à 90% ».
Aussi, le logiciel va permettre d’individualiser les données de chaque patient, ce qui va venir compléter la vision du médecin (de façon quantitative).
Dans un deuxième temps, voyons que la digitalisation au sein de l’hôpital est bénéfique pour le patient. En effet ce dernier va bénéficier d’un meilleur suivi médical.
Il bénéficiera d’un confort, d’une sécurité et d’un gain de temps considérable.
Aussi à présent les patients peuvent prendre rendez vous sur des plateformes ce qui va réduire leur temp d’attente (Docotlib). Il pourra par exemple prendre rendez vous en ligne, puis recevra un message de confirmation et de rappel.
De plus les technologies relatives à la mise en place de ce système ne sont pas complexe à mettre en place.
Ainsi, nous pouvons voir que l’intelligence artificielle au sein des hôpitaux présente des avantages considérables tant pour le personnel que pour les patients.
Elle permet de diminuer le temps d’attente à l’accueil, d’orienter les patients dans un établissement, d’assurer l’efficience de leur prise en charge mais aussi d’optimiser la gestion des flux de personnes.
En plus de ces avantages, il ne faut pas négliger les bienfaits de l’intelligence artificielle sur le moral des patients et du personnel (moins de stress…).
...