La socialisation fonctionne-t-elle uniquement grâce au milieu social d’appartenance ou bien grâce à d’autres facteurs ?
Commentaire de texte : La socialisation fonctionne-t-elle uniquement grâce au milieu social d’appartenance ou bien grâce à d’autres facteurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas11 • 20 Avril 2015 • Commentaire de texte • 352 Mots (2 Pages) • 1 000 Vues
Analyse du sujet :
Socialisation : processus d’intégration à la société, d’apprentissage de la vie en groupe (les normes et les valeurs dans la société à laquelle il appartient). Construction de l’identité sociale.
Le milieu social d’appartenance est le milieu d'origine d'un individu. L'individu peut par la suite quitter ce groupe ou y rester. Milieu dont un individu est membre par ses origines et par ses activités.
Problématiques :
La socialisation fonctionne-t-elle uniquement grâce au milieu social d’appartenance ou bien grâce à d’autres facteurs ?
Que représente le milieu social d’appartenance ? La socialisation d’un individu est faite seulement à travers son milieu social d’appartenance ou bien par d’autres facteurs (facteurs sociaux culturels, genre, socialisation anticipatrice) ?
Etude des documents :
DOC1 : Texte extrait de La socialisation de Muriel Darmon datant de 2006. Le document nous fait part de l’opposition entre les classes bourgeoises et les classes populaires au niveau de la socialisation. Dans les milieux bourgeois, on apprend à se retenir en cas d’offense ou de colère, alors que dans les milieux populaires, on a tendance à utiliser la violence physique (lorsqu’on est offensé).
DOC2 : Tableau a double entrée représentant le taux d’adhésion par type d’association en fonction de la catégorie socioprofessionnelle en France en 2008 d’après l’Insee. On constate que les classes aisées (cadres, professions intermédiaires) sont les classes qui adhèrent le plus aux associations (47% et 43%). La classe ouvrière est celle qui adhère le moins avec 26,4%. La catégorie d’association la plus adhérée est le sport, puis les syndicats.
DOC3 : Article de C. Van de Velde intitulé « Avoir 20 ans en temps de crise », publié dans Alternatives économiques et datant de 2010. Le document nous dévoile les différences d’âges du départ du domicile parental dans les sociétés méditerranéennes et dans les sociétés du nord. En effet, dans les sociétés méditerranéennes on a tendance à partir plus tard du foyer (27-28ans) que dans les sociétés du nord (21-23ans). Dans les sociétés méditerranéennes on est dans une logique du foyer (attente des conditions pour construire un nouveau foyer) alors que dans les sociétés nordiques on préconise l’autonomie en vue des trajectoires étudiantes.
...