Une Socialisation Différente Selon Le Milieu Social
Documents Gratuits : Une Socialisation Différente Selon Le Milieu Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ddar85 • 19 Mai 2013 • 508 Mots (3 Pages) • 2 030 Vues
SES
Mme Philippe CH. Comment devenons-nous des acteurs sociaux? Fiche Une socialisation différente selon le milieu social
sensibilisation
VIDEO 2 : : la vie est un long fleuve tranquille
D’après la vie est un long fleuve tranquille, un film d’Etienne Chatillez
Quelles sont les valeurs et les comportements considérés comme normaux dans chacune des 2 familles ?
Famille GROSEILLE Famille LE QUESNOY
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..….
analyse de texte
DOC 2 : Est-ce bien l’amour qui détermine le choix du conjoint ?
Pour tout un chacun, la personne choisie demeure l’élu(e) du cœur, un choix purement individuel. Oui mais voilà, le sociologue qui observe l’origine sociale des mariés remarque des singularités : la foudre ne frappe pas aveuglément sur l’échiquier social. C’est le fameux phénomène d’homogamie sociale. Les données de l’INSEE montrent effectivement que les jeunes époux sont souvent issus des mêmes groupes sociaux. Ainsi sur 100 cadres supérieurs, près de la moitié sont mariés à une femme également cadre supérieure ; ou encore 61.5% des hommes qui sont ouvriers ont également une femme ouvrière.
Comment expliquer cette pesanteur sociale ? Un ensemble de phénomènes complexes est à l’œuvre dans la formation des couples. Facteur déterminant : le lieu de rencontre. Les classes supérieures s’emploient à éviter la foule et tous les « lieux ouverts ». Les soirées privées, par définition, permettent de sélectionner les participants selon des principes où les affinités sociales jouent un rôle déterminant. Le lieu de travail, les études jouent le même rôle.
L’homogamie est aussi tributaire des stratégies familiales, notamment dans la haute bourgeoisie. On apprend aux jeunes des grandes familles à s’aimer et à s’apprécier. Pour cela, même si les longs séjours au château se font plus rares, en raison des séjours à l’étranger, les grandes demeures familiales et les villas en bord de mer, dans lesquels les jeunes partagent une partie de leurs vacances, favorisent les échanges affectifs et amoureux. Les rallyes sont une autre forme très usitée : deux ou trois mères de famille se réunissent et fondent un rallye pour leurs enfants en concoctant une liste d’amis et d’amies dont les familles sont au-dessus de tout soupçon. Ces enfants vont avoir des activités en commun jusqu’à la fin de leur adolescence. Ainsi les jeunes apprennent, à travers des soirées collectives, des soirées, des fêtes, à identifier et à aimer sans erreur possible leurs semblables.
Pourtant il faut se méfier d’une vision
...