A travers quels éléments est créée une firme et selon quels critères fonctionnent-elles ?
Dissertation : A travers quels éléments est créée une firme et selon quels critères fonctionnent-elles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Cottret • 26 Octobre 2019 • Dissertation • 1 022 Mots (5 Pages) • 666 Vues
Dissertation
Sujet : A travers quels éléments est créé une firme et selon quelles critères fonctionne-t-elle ?
Introduction
Ronald Coase est un économiste britannique, il est considéré comme le père fondateur de la théorie des coûts de transaction. Il fait également partie des économistes qui ont fait naître l’économie des institutions et les théoriciens de l’analyse économique du droit. Sa théorie introduit la notion de coût de transaction, il remet donc en question l’hypothèse néoclassique de perfection des marchés. Selon lui, le recours au marché engendre un certain nombre de coûts liés à la coordination entre les agents tels que la collecte d’information ou encore de négociation qui ne sont t’autre que les « coûts de transaction ». Une organisation hiérarchique qui suppose donc de la signature d’un contrat de travail et qu’il y est un lien de subordination entre un employeur et un employé peut permettre à certaine économies d’avoir un recours au marché et donc de supprimer les coûts de transaction. La hiérarchie engendre en revanche des coûts d’organisation avec par exemple la gestions des ressources humaines, le managements des différentes unité de production. Coase se pose donc la question : pourquoi existe-t-il des entreprises ? Le recours au système néoclassique des prix à un coût, ce coût explique la formation des structures collectives comme les entreprise ou les administrations, qui contribuent à la réduction de ces coûts de production. Le mérite de Coase a été de mettre l’accent sur ces différents obstacles à l’utilisation idéal du système de prix.
1. La naissance de la firme dans son environnement
Une firme ou une entreprise existe à partir du moment ou elle produit un bien ou un service qui est commercialiser sur le marché, c’est le principe de l’offre et de la demande. Le prix va s’équilibrer selon la demande. Ce marché est aussi appelé aussi marché des transactions. Au moment où l’entreprise est créé Coase met en évidence la fonction de l’entrepreneur et son rôle au seins de l’entreprise. L’entrepreneur à donc une fonction de coordination, il s’occupe de la division du travail dans chaque firme qu’il planifie et organise pour en dégager de meilleur bénéfice car ce sont les mouvement de prix qui dirigent la production. Dans certain cas il oppose l’entreprise qui utilise le système de mécanisme de prix, à d’autre qui n’utilise pas de mécanisme de prix.
Par exemple une entreprise qui fournit un service nécessaire à la production de bien d’une autre entreprise, le prix de l’entreprise émettrice de service ne varie pas selon la demande. Ceci entraîne une intégration verticale de l’entreprise émettrice de service ce qui veut dire qu’elle a le monopole et le pouvoir d’arrêter de fournir son service auprès de l’entreprise réceptrice et de mettre en péril son activité. Pour le Pr Robbins la firme est reliée à un réseau extérieur de prix et de coût relatif, il est donc important de découvrir la nature exacte de cette relation. Pour Coase l’arrivée de la firme sur le marché s’explique par le coût que génère l’utilisation du mécanisme des prix. La firme supplante le marché en organisant plus librement et plus précisément le temps de l’information. Il recouvre sous l’appellation des coûts de transaction les coûts liés à la découverte des prix adéquats ainsi que les coûts de négociation et de conclusion de contrats séparés. La raison d’être de la firme est de réduire ces coûts en limitant le besoin de spécifier les prix pour chaque transaction autrement dit en substituant un contrat à long terme à une série de contrat à court terme. La finalité de la théorie de Coase sur la nature de la firme et de son évolution sur le marché est que l’essence de la firme est un contrat qui implique une relation d’autorité entre employeur et employé.
...