LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La digitalisation des outils d’aujourd’hui diminue elle la valeur de l’art musical.?

Dissertation : La digitalisation des outils d’aujourd’hui diminue elle la valeur de l’art musical.?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Dissertation  •  902 Mots (4 Pages)  •  410 Vues

Page 1 sur 4

Avec l’arrivée du numérique, de nouvelles façons de consommer de la musique sont apparues. Celle-ci s’est dématérialisée, les espaces et les moyens de stockage se sont améliorés, de nouvelles de façons de la partager sont nées.

Cela viens donc à se demander si la digitalisation des outils d’aujourd’hui diminue la valeur de l’art musical.

Pour répondre à cette question sera analysé l’impact négatif du numérique sur la musique, puis, dans un second temps les aspect bénéfique de la technologie sur l’art musical.

De nos jours, les réseaux sociaux couvrent plus de 90% de l’information Mondiale. La musique entre donc comme facteur clé dans cette médiatisation. On peut notifier ce qu’on pourrait qualifier comme « faux » drame médiatique avec l’affaire de sois disant plagiât sur la musique de Christine and the Queens accusé d’avoir repris les boucles d’un logiciel de musique pour en faire son single. Ceci était donc un acte tout à fait légal car les musiques étaient libre de droit mais ce genre d’événement entraine une mauvaise image de l’art musical. Pour Rebondir sur la médiatisation et la rapidité de diffusion grâce au réseaux sociaux, un single « sale pute » d’orelsan qui aurait pu passer inaperçu a sa sortie en étant pas célèbre. A connu un gros rebondissement du jour au lendemain et lui à valu la déprogrammation de plusieurs concert, une perte de popularité énorme pour un titre qui en aucun cas à été écrit comme il a été perçu.

L’art musicale devient une forme de cinéma réel, où la diffusion n’est qu’une image de ce que l’artiste veut montrer. L’accès à toute ces technologie peux permettre à n’importe quel chanteur de devenir le sosie parfait de Mickael Jackson ou encore Elvis Presley à la simple maitrise d’un logiciel de montage. D’un autre coté, on assiste à une forme d’uniformisation de l’art musical. Christian Menez en parle dans un article paru sur « media.com" avec pour titre « Quelques impacts du streaming sur la création musicale ».En effet, désormais les titre sont de plus en plus court pour permettre d’être audible en radio, où les premiers secondes vont être les plus cruciale pour capter l’auditeur. Un tas de caractéristique qui tend la musique à se standardiser.

La production réelle de musique a également été affectée. De nombreux artistes ont recours à la technologie de syntonisation automatique afin de corriger instantanément les imperfections de la hauteur ou du ton. Vous pouvez créer des voix complètement différentes dans un studio d’enregistrement.

Auparavant, la qualité de la musique était jugée par le talent naturel de l’artiste, mais nous en voyons maintenant plusieurs en concert, les pistes pouvant être lues au-dessus de la tête pour améliorer la qualité du son. Plutôt que de se concentrer sur la capacité de l’artiste à jouer en direct, on se concentre sur l’image créée avec la danse et les effets spéciaux.

Pour suivre sur la seconde partie, pour Gustavo Dudamel « la musique est un droit fondamental humain, et qu’utiliser la technologie nous aide à remplir cette mission avec plus de force. Gustavo Dudamel étant un chef d’orchestre vénézuélien qui appui bien sur l’idée que la technologie permet

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com