Différence sociale et culturelle entre homme et femme dans l’accès à l’autonomie
Dissertation : Différence sociale et culturelle entre homme et femme dans l’accès à l’autonomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wissal19 • 17 Octobre 2020 • Dissertation • 424 Mots (2 Pages) • 723 Vues
Consigne : différence sociale et culturelle entre homme et femme dans l’accès à l’autonomie
Le rôle de la femme dans la société a évolué à travers le temps. Nous allons nous intéresser à l’autonomie des femmes durant cette période pleines de rebondissements, qu’est la Renaissance, datée d’environ 1300 à 1500 . Les femmes n’étaient pas libres et dépendaient des hommes. Quels sont les idéaux d’avenir imposés aux femmes au Moyen-Age ? Nous verrons d’abord dans un premier temps, les différentes éducations données aux jeunes filles selon leur classe sociale au Moyen-Age. Dans un second temps, nous nous intéresserons aux mœurs de cette époque ; quels sont les droits, s’ils existent, réservés aux femmes mais aussi leurs devoirs selon leur classe sociale.
L’éducation des jeunes filles nobles, issues de la bourgeoisie était une chose très importante pour les familles durant la Renaissance. En effet, plus le rang de la demoiselle est élevé, plus son éducation doit être pris au sérieux. En effet, la jeune fille noble, se prépare à la vie à la cour afin que cette dernière se trouve un mari, dans le but de conserver l’honneur de sa famille, mais surtout de son père. La demoiselle, à la cour, doit se faire remarquer par les courtisans. On apprend donc aux petites filles, la coquetterie et les bonnes manières, l’art et la manière de mener une discussion et se montrer intéressantes. Cette préparation dans le but de se tirer le meilleur profit, débute dès le plus jeune âge. Par exemple, Marie Stuart, couronnée reine d’Ecosse alors qu’elle n’était qu’un nourrisson, s’est vue envoyée vivre à la cour de France pour que celle-ci reçoive une éducation royale française au côté de son fiancé, le futur roi de France. Ainsi l’éducation d’une jeune reine n’est pas à prendre à la légère. Cependant, du côté du peuple, c’est différent. Les paysans sont pauvres et sont destinés à travailler dans les champs. Leurs enfants ne vont pas à l’école et travaillent aux côtés de leurs parents ou les ainés s’occupent des plus jeunes. Les jeunes filles sont mariées très jeunes pour que la famille soit « débarrassée » de la charge qu’elle omet (la nourriture par exemple). Par ailleurs, les parents peuvent choisir de dédier leurs filles à Dieu. Les femmes paysans ou artisans, n’ont pas le droit à l’éducation, dépendent de leurs maris ou pères puisqu’elles travaillent pour eux.
...