LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les migrants en Europe

Étude de cas : Les migrants en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  752 Vues

Page 1 sur 6

Depuis quelques années, le nombre de migrants en Europe (et en France) a augmenté.

Ils sont plus de 300 000 à être arrivés en Europe, en 2016. Un migrant ou réfugié politique est une personne qui fuit son pays pour raison économique, politique, climatique ou sociale. Si la procédure est en cours, ils sont demandeurs d’asile. Sur le plan administratif, les migrants sont aidés un minimum ; juridiquement, ils n’ont pas beaucoup de droits ; sur le plan humanitaire, ils vivent dans des conditions difficiles voire inhumaines. Pour être naturalisé, la procédure est compliquée et longue. Ils souhaitent s’installer en France ou dans les autres pays européens (Allemagne…) et viennent essentiellement d’Afrique et de l’Espace économique européen. L’Europe a mise an place une politique migratoire afin de contrôler et réduire l’arrivée des migrants.  

Près de 5 millions de Syriens ont fui leur pays à cause de la guerre, la Turquie en accueille près de 2,7 millions, le Liban plus de 1 million. La France en a accueilli seulement 10 000. 85.000 demandes d'asile ont été enregistrées en 2016 en France mais seulement 25 % ont été acceptées. En France, les réfugiés viennent d’Afghanistan, de Syrie, du Soudan et d’Érythrée.

1) Pour : Conformément à la Déclaration universelle des Droits de l'homme, la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne et la Convention de Genève, le droit d’asile est un droit fondamental donc la France ne peut pas contredire ce fait.

Contre : Les demandeurs d'asile ont droit à de nombreuses aides sociales. Ils ont droit à des aides financières (ADA, PUMA), à un hébergement en centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA), à rechercher un travail. Les réfugiés bénéficient des prestations familiales, de l'allocation et du droit au minimum vieillesse. Ils profitent des allocations dont pourraient bénéficier les français.

Pour : Même s’ils ont droit à certaines aides sociales, la part qu’ils reçoivent est très inférieur à ce que reçoit un français. De plus, les demandeurs d’asile n’ont q’une allocation de 8,40 euros par personne et par jour. Ils n’ont pas d’allocation familiale, ni de RSA sauf pour les réfugiés. Et pour le minimum vieillesse, ils doivent rester plus de six mois par an sur le territoire français.

2) Pour : Les migrants sont nécessaires pour la société française. La France et les pays d’Europe plus en général ont besoin de sang neuf. Le chômage ne cesse d’augmenter et la population est vieille et ne cesse de vieillir, 35 % de la population française a plus de 60 ans contre seulement 24 % pour les moins de 20 ans. Les migrants sont donc une aide primordiale et non un poids pour notre société. Ils permettent d’aider les pays d’accueil à se stabiliser en aidant au financement de la retraite par exemple.

Contre : Ils volent le travail des français et augmentent le chômage.

Pour : Faux, ils n’occupent aujourd’hui que 8,6% des emplois et sont les premières victimes du chômage. Les migrants sont aussi des entrepreneurs (restaurants, magasins…) En outre, 1 emploi sur 5 n’est pas ouvert aux étrangers dans le secteur public (Fonction publique, EDF, SNCF..) et ils sont exclus dans plus d’une cinquantaine de professions du secteur privé. De plus, Les demandeurs d’asile doivent avoir de nombreux documents (carte bleue européenne, carte de séjour) afin d’occuper légalement un emploi en France.

3) Pour : Il a très peu d’immigrés en France alors que la France a un grand territoire et de grandes ressources. De plus, La France a promis d’accueillir 30.000 réfugiés.

Contre : On ne devrait avoir aucun migrant ! 0. Les migrants sont trop nombreux et sont sûr d'être accepter après leur demande d'asile. Ils envahissent la France.

Pour : C’est faux ! La France a une des part des demandes d’asiles les plus basses, 1063 demandeurs d’asile pour un million d’habitant. Comparé aux 13,7% des E.U, aux 14,1% de l’Espagne, aux 13% en Allemagne et aux 23% de la Suisse, la France n’a que 8,4 % d’immigrés. Seulement 2 200.000 d’immigrés ont reçu le droit de séjour, c'est-à-dire 3 millièmes de la population française. Pour les demandeurs d’asile, obtenir son droit de séjour est parfois plus difficile à affronter que leur trajet jusqu'en Europe, le parcours reste long (216 jour en moyenne) et complexe (êtres « dublinés »…).

4) Pour : Les immigrants ont une importance dans l’économie de la France. Ils créent des entreprises, augmentent la consommation (loyer, nourriture, vêtements), payent des impôts. Ils sont donc favorables pour la France. Une étude de 2009 a démontré que les immigrés rapportent à l’Etat français chaque année près de 12,4 milliard €. Ils permettent aussi aux pays d’accueil de se développer économiquement dans leur pays d’origine (entreprises)

Contre : Les immigrants coûtent trop cher à l’État car ils reçoivent plus d’aides sociales. Le prix journalier d’un migrant est de 40€.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com