En quoi l’Eldorado rêvé des migrants se brise t-il aux frontières de l’Europe ?
Discours : En quoi l’Eldorado rêvé des migrants se brise t-il aux frontières de l’Europe ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Gwenndael • 20 Décembre 2019 • Discours • 1 474 Mots (6 Pages) • 901 Vues
En quoi l’Eldorado rêvé des migrants se brise t-il aux frontières de l’Europe ?
I-Raisons de départs des migrants
l’Erythrée
[pic 1]
Après la victoire du mouvement indépendantiste du Front Populaire de la Libération de l’Erythrée (FPLE) en 1991, l'Érythrée devient indépendante. Elle sera dirigée plus tard en 1993 par Issaias Afeworki, toujours au pouvoir. l’Erythrée est considérée comme l’une des dictatures les plus brutales au monde. Leur service militaire est très violent, il dure environ deux ans et peut-être renouvelée indéfiniment. De nombreux viols sur les femmes sont commis et les travaux forcés sont de mises. Les droits humains sont inexistants et souvent ignorés, les persécutions religieuses sont fréquentes dans ce pays. L’homosexualité est interdite, punie de trois ans de prison et l'excision est encore en pratique malgré une loi qui est censé l’interdire. En 2013, les migrations sont de plus en plus fréquentes, environ 3 000 personnes quittent le pays par mois ce qui fait un total sur dix ans de 300 000 Erythréens qui quittent leur pays à cause de cette dictature.
Soudan
[pic 2]
Au Soudan, la vie est atroce et cruel. La population fuit la guerre civil qui a fait des milliers de morts. Les Soudanais sont torturés, les femmes et les filles sont violées, Anthony Lake, le directeur général de l'agence de l'ONU pour l'enfance raconte grâce à des témoignages de survivants " qu'on a laissé saigner à mort des garçons émasculés..., que des filles d'à peine huit ans ont été violées collectivement puis assassinées, rapporte-t-il. Des enfants ont été attachés ensemble avant que leurs agresseurs ne leur tranchent la gorge... d'autres ont été jetés dans des bâtiments en feu.»
[pic 3]
II-Les Eldorados littéraires à l’Eldorado des migrants :
Les migrants cherchent à atteindre l’Eldorado qui est pour eux l’Europe. Etymologiquement, l’Eldorado est le “pays doré”, pays dans lequel les ressources sont présentes en abondance. Dans l’histoire, l’Eldorado est un lieu recherché par les Conquistadores espagnols durant le XVI ème siècle en Amérique du Sud. Il y aurait or et pierres précieuses en abondance.
Le Voyage de Baudelaire (1821-1867) est publié dans le recueil Les Fleurs du Mal . Ici, le poète explique que le voyage est une fin en soi mais aussi un échappatoire. Ces voyageurs s’en vont pour plusieurs raisons par ambition, ils ont le cerveau “plein de flamme” (vers 5) ou par peur ils veulent “fuir une patrie infâme” (vers 9) ou ‘l’horreur de leurs berceaux” (vers 10). Les migrants sont tout de même tristes de quitter leur pays, ils ont “Le coeur gros de rancune” (vers 6).). La traversée les blesse “La glace [...] les mord, les soleils [...] les cuivrent” (v. 15-16) et elle est si difficile que les marques d’affections de leurs familles s’envolent, les épreuves “effacent lentement la marque des baisers.” (vers 16). Durant leur périple : “Chaque îlot signalé par l'homme de vigie/Est un Eldorado promis par le Destin” (v. 37-38).
Candide ou l’Optimisme de Voltaire (1694-1778) est un conte philosophique de 1759. Candide, personnage principal, découvre le monde en le traversant avec de nombreuses péripéties. Il est avec son maître Pangloss, Martin ou encore Cacambo pour retrouver sa bien-aimée Cunégonde. Suite à une mésaventure, il est contraint de fuir le pays des Oreillons et il arrive au pays de l’Eldorado.
Dans Candide, l’Eldorado est recherché pour plusieurs raisons. Au début du chapitre 17, Candide explique pourquoi il ne peut pas faire marche arrière. Chez lui il risque d’être tué : “les Bulgares et les Abares y égorgent tout” (lignes 6-7) ainsi qu’au Portugal, pays où il est allé durant son voyage, il peut y être “brûlé” (l. 6) et “dans ce pays-ci, nous risquons à tout moment d’être mis en broche” (lignes 6-8).
Candide hésite à partir car il a encore des liens qui l’attachent à ces lieux dangereux. Comment peut-il se résoudre “à quitter la partie du monde que Mlle Cunégonde habite ?” (lignes 8-9).
Dans leur périple “des montagnes, des fleuves, des précipices, des brigands, des sauvages étaient de terribles obstacles” (lignes 14-16). De plus, “leurs chevaux moururent” (l.16) et “ils se nourrirent un mois entier de fruits sauvages” (lignes 17-18).
Eldorado de Laurent Gaudé (1972- ) est un roman fictif contemporain de 2006 sur l’immigration clandestine d’Afrique du Nord jusqu’au Sud de l’Italie. Il concerne deux personnages, Salvatore Piracci, un lieutenant de la Marine Italienne et Soleiman, jeune migrant voulant aller en Europe.
...