Le choix des spécialités en première un vrai casse-tête
Guide pratique : Le choix des spécialités en première un vrai casse-tête. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dhdhdhdhdhdh • 9 Novembre 2022 • Guide pratique • 338 Mots (2 Pages) • 308 Vues
Le choix des spécialités en première un vrai casse-tête
Tous les élèves de seconde sont concernés par les choix d’orientation en fin de seconde. Certains élèves peuvent avoir du mal à faire leur choix d’orientation car ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire dans la vie et quel choix d’orientation faire en fonction de leurs facilités ou difficultés.
Les élèves devaient choisir trois spécialités parmi 12 (en confondant les enseignements artistiques). Les triplettes possibles étaient donc théoriquement très nombreuses (220). En fait 15 triplettes regroupent 80 % des lycéens.
A partir de la Première, 13 enseignements de spécialités sont proposés :
Langues, littératures et cultures étrangères ou régionales est prise à 30,1% et les débouchés permettent d’intégrer une école de commerce ou de prendre une spécialité à Sciences Po ou en droit.
Humanités, littérature et philosophie est prise à 18,5% et les débouchés sont l’enseignement, les études d’art et de lettre, les sciences humaines, l’économie, la gestion, la philosophie, le droit, les sciences politiques, la médecine, les professions de santé, etc.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques est prise par les élèves à 37,5% et les débouchés sont : le journalisme, l’enseignement, l’économie, le tourisme, etc.
SES (Sciences économiques et sociales) est prise à 44% et les débouchés sont : l’économie, les études sociales et commerciales, et cette spécialité permet d’intégrer les écoles Sciences Po et CPGE.
Maths est prise à 67,3% et cette spécialité permet d’ouvrir beaucoup de portes dans la plupart des domaines.
Physique-chimie est prise à 43,4% et les débouchés sont : la médecine, les études scientifiques, les métiers dans le sport, etc.
Numérique et sciences informatiques est prise à 9% et les débouchés sont : une école d’ingénieur, une école de commerce, des études de sciences et de technologies et des concours pour rentrer dans les grandes écoles.
Sciences de l’ingénieur est prise à 5,5% et les débouchés sont des études scientifiques, une école d’ingénieur ou polytechnique, etc.
SVT est prise à 49,2% et les débouchés sont : la recherche scientifique (géologie, biologie), la santé, la médecine, le sport, l’environnement et l’alimentation.
Zélia Da Silva
Chloé Pasquier-Péko
2nde 4
...