La gestion des emplois et des compétences
Cours : La gestion des emplois et des compétences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arnaudrose2512 • 20 Décembre 2017 • Cours • 329 Mots (2 Pages) • 673 Vues
La gestion des emplois et des compétences
Les principes d’une gestion prévisionnel de l’emplois et des compétences
La notion de compétence
La compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir faire, expérience et comportement s’exerçant dans un contexte précis.
Elle se constate lors de sa mise en oeuvre, dans une situation professionnelle a partir de laquelle elle peut être validée.
b. La finalité d’une démarche compétence
La démarche compétence a pour finalité de valoriser les compétences des membres d’une organisation en s’appuyant sur leurs capacité d’initiative et de prise de responsabilité.
La spécificité de la démarche compétence tient a la prise en compte des incidences de la stratégie sur l’évolution des métiers et des compétences.
Elle permet un déploiement efficace de la stratégie en donnant aux salarié la possibilité d’évoluer vers de nouveaux postes de travail dans le cadre de promotion ou de mobilité interne.
c. Le rôle de la GPEC dans la stratégie
La GPEC ( gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ) permet a un e organisation d’identifier les compétences qui lui seront nécessaires pour la mis en oeuvre de sa stratégie, salariés et d’anticiper les besoins en formation nécessaires au développement des compétences stratégiques.
Un dispositif de GPEC s’articule autour d’une démarche et d’un ensemble d’outils de diagnostic des ressources humaines.
2) Les étapes d’une GPEC
L’analyse de l’environment et le choix stratégique
Une démarche de GPEC début toujours par les étapes d’élaboration de la stratégie
qui consiste a analyser les tendances lourdes de l’environment aux niveau technologique, économique, écologique, sociale etc. Ainsi l’organisation peut se positionner face aux autres organisation et déterminer la nature et le volume des biens ou des services qu’elle produira sans les années a venir (son offre ).
Concrètement, c'est la confirmation entre les capacités internes de l’organisation ( en terme de force et faiblesses ) et l’ évolution prévisible de l’environnement ( en terme d’opportunité et de menaces ) qui permet de déterminer la stratégie de l’organisation a mettre en place.
...