LA VITESSE
Thèse : LA VITESSE. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nana_nana • 6 Avril 2021 • Thèse • 549 Mots (3 Pages) • 574 Vues
1e PARTIE : SYNTHESE DE DOCUMENTS
INTRODUCTION
Nous étudions aujourd’hui la vitesse, la vitesse est présente dans nos vies, nous pouvons dire qu’elle contrôle presque la vie de l’homme.
Nous allons voir ce sujet en 2 parties, par les caractéristiques de la vitesse puis par le contrôle de la vitesse.
Dans la première partie nous allons voir, la vitesse sous forme de différent procéder, pour continuer par la question si les personnes se plaignent-elle vraiment de la vitesse et pour finir par la lenteur signe de sagesse ou de paresse.
En deuxième partie nous allons voir, si la vitesse peu être contrôler par l’homme, puis si la vitesse est maitresse du rythme de l’homme.
I. LES CARACTERISTIQUE DE LA VITESSE
1. La vitesse est sous forme de différent procéder
Nous avons pu voir que dans les quatre documents présenter, les auteurs évoque les différentes formes de la vitesse. Dans le document 2 de Jérôme Lèbre « L’accélération du temps nous rend immobile » parle des différentes manières de comment est présenté la vitesse, tel que le temps gestationnel, la vitesse de la lumière, la vitesse du temps de la vie, comme le mentionne Jean Jacque Rousseau, beaucoup de personne ce plaigne de la vitesse du temps et le cour temps de la vie.
2. Les personnes se plaignent-elle vraiment de la vitesse ?
Dans les documents, nous avons vue que beaucoup de personne ce plaigne de la vitesse au quel le temps passe, mais beaucoup en réalité espère que la semaine prochaine ou le mois prochain ou encore les 10 ans avenir arrive le plus vite possible, comme présenter dans le Document 3 de Jean Jacque Rousseau de « Émile ou de l’éducation ». L’auteur souligne bien que nulle personne n’est contente de l’heure présente, tous la trouvent trop lente à passer alors qu’ils payeraient volontiers le pouvoir d’accélération.
3. La lenteur signe de sagesse ou de paresse ?
Parfois la lenteur est considérer comme un signe de sagesse, comme l’évoque le document 1 de David le Breton dans « Marcher, éloge des chemins de la lenteur », l’auteur évoque un marcheur qui vie en fonction de la lenteur ce qui lui permet de vivre pleinement son existence et qui lui donne un bienfait dans sa vie cela lui apporte repos et sérénité, mais pour les travailleurs (les employeurs) trouve que cela est de la paresse et ne sont pas en accord avec celui-ci.
II. LE CONTRÔLE DE LA VITESSE
1. Le contrôle de la vitesse est-elle possible ?
Dans le document 4 de Julien Graco, dans « La Presqu’ile », l’auteur nous parle d’une personne dans une voiture qui en route pour une destination, cette personne passe devant un paysage féérique et profite de cette instant mais souhaite en même temps que cette heure ne finisse jamais, alors il souhaite d’arrêter le temps pour profiter de cette instant a jamais, puis commence à accélérer le véhicule pour vite terminer sont trajet mais après un court instant il ralenti pour continuer a profité de ce paysage féérique.
2. La
...