Eco - Argumentation entraînement
TD : Eco - Argumentation entraînement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matis55 • 26 Février 2020 • TD • 581 Mots (3 Pages) • 522 Vues
1. La situation financière de la protection sociale s’arrange au fil des années : -13,3 M euros en 2012 ; -12,5 M euros en 2013 ; -9,7 M euros en 2014 ; (Prévision de -9,5 M euros en 2015). Cependant son résultat reste inférieur à 0, signifiant que la protection sociale est en déficit budgétaire à très haut montant. En 2015, -9,5 Milliards d’euros de déficit sont prévus, déficit réalisé en grande partie à cause des remboursements maladie (-7,2 Milliards d’euros de remboursement envisagés) ajouté à ça la retraite (-0,8).
2. La majorité des français affirment que la protection sociale leur fournit un niveau de protection suffisant (75%) et qu’elle peut servir de modèle à d’autres pays (81%) cependant, presque la majorité de ces personnes sont d’accord pour penser qu’elle leur coûte trop cher (68%), chaque mois, des cotisations et des impôts leurs sont prélevés ce qui constitue une part importante de leur revenu. Ils ne sont pas satisfaits de ce système (1 français sur 4 pense qu’il ne dispose pas de suffisamment d’aide sociale).
3. Car l’Etat, au fil des années, a de plus en plus de dettes, que le taux de chômage en France augmente, le taux de natalité aussi. La population du pays ne cesse de s’agrandir sans forcément se développer (ex : le départ en retraite se prolonge tandis que la « jeune » population active s’agrandi et que l’offre d’emploi diminue). Les besoins financiers de la population française vont finir par représenter un trop grand coût pour la protection sociale qui finira par détruire la situation financière du pays.
4. Faut-il réformer en profondeur la protection sociale en France ?
Une réforme est un changement que l’on apporte (au niveau des lois, des institutions, …) afin d’en espérer un meilleur résultat. La protection sociale est l’ensemble des dispositifs de prévoyance collective et de protection qu’une société accorde à ses membres pour les assurer et les aider à faire face aux principaux risques de l’existence, notamment sur le plan financier. L’efficacité de la protection sociale est souvent remise en question, mais faut-il la réformer en profondeur ?
D’une part, la protection sociale en France est très utile pour réduire la pauvreté (-41% en 2011), elle a beaucoup contribué à redresser et stabiliser les revenus des ménages après la crise en 2008 : Elle semble indispensable à ceux-ci car ses prestations permettent à la plupart de sortir la tête du seuil de pauvreté. En effet, le taux de pauvreté monétaire passe de 24% à 14% grâce aux transferts de la protection sociale. Cependant, 68% des français estiment que celle-ci coûte trop cher à la société et 25% ne sont pas satisfaits de son niveau de protection : Il faudrait donc réformer la protection sociale au besoin des français, celle-ci étant indispensable à une grande partie de la population. De plus, la protection sociale doit faire face aux difficultés économiques qu’elle subit, en effet, elle connaît depuis quelques années un déficit budgétaire conséquent, allant jusqu’à plus d’une dizaine de milliards d’euros.
Cependant, certains politiciens pensent que la sécurité sociale n’est pas le système idéal d’une optique de redistribution monétaire. Ils pensent qu’un revenu universel qui n’utiliserait que les impôts pour ses recettes sans imposer les taxes supplémentaires aux employés et employeurs que sont les cotisations sociales. Celle-ci, d’après eux est la cause de la perte de compétitivité et de la hausse du coût du travail. « Laisser mourir » la sécurité sociale reste une possibilité peu soutenue mais un argument solide contre celle-ci.
...