Paragraphe Argumenté éco
Compte Rendu : Paragraphe Argumenté éco. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa51 • 16 Mars 2014 • 775 Mots (4 Pages) • 1 017 Vues
3- Analysez à travers les théories économiques comment l’Inde a tiré profit du développement du commerce international ; quels sont les atouts et les faiblesses du modèle indien ? (10 points)
Le développement du commerce international est fondé sur un ensemble de théories montrant les raisons et l’intérêt de la spécialisation de la production des nations. De nos jours, l’Inde fait partie des dix premières puissances économiques mondiales et il semble intéressant de comprendre les raisons de cette évolution ; puis de présenter les atouts et faiblesses de l’Inde.
I- Les explications de l’évolution de la participation dans le commerce international
D’après la théorie des avantages absolus, Adam Smith fonde son analyse sur le fait qu’une nation détient un avantage absolu dans l’échange international lorsqu’elle produit et vend un bien à un prix inférieur à celui des nations concurrentes. La théorie des avantages absolus présente une limite majeure concernant les nations qui ne disposent d’aucun avantage absolu. Dès le début de la Révolution industrielle, l’Inde a toujours bénéficié d’un avantage absolu grâce à son industrie textile naissante.
D’après Ricardo, chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles elle connait le moindre désavantage, c’est-à-dire pour lesquelles elle dispose de la productivité la plus forte ou la moins faible vis-à-vis de ses partenaires (avantages comparatifs) : l’Inde dispose de tels avantages dans l’industrie pharmaceutique en termes de savoir faires, qualifications, recherches et coûts.( L'Inde est devenue, le premier exportateur de services informatiques devant l'Irlande et les Etats-Unis. De façon générale, les exportations indiennes de services ont connu une forte croissance L'Inde s'est appuyé sur l'avantage comparatif fourni par des ressources en main-d'oeuvre qualifiée au coût nettement inférieur à celui de ses homo¬logues occidentaux pour se spécialiser dans les services informatiques. Parallèlement à cette spécialisation sur les services, la stratégie de l'Inde s'est orientée sur le développement d'une puissante industrie pharmaceu¬tique. Elle est ainsi devenue le premier exportateur mondial de médicaments génériques)
Heckscher, Ohlin et Samuelson montrent qu’en réalité les nations se spécialisent dans les productions qui incorporent une forte quantité de facteurs de production qu’elles détiennent en abondance (donc, au départ le moins cher), ce qui peut être vérifié pour l’Inde au niveau de sa dotation factorielle en travail.
La DIT traditionnelle attribue aux pays développés la fabrication des biens manufacturés et des services et aux pays plus pauvres la fourniture de produits primaires en général (produits agricoles, matières premières). Cependant, au fur et à mesure du développement des techniques, certains pays du Sud, comme l’Inde se sont mis à fabriquer les produits manufacturés courants (textile, par exemple). On parle alors de nouvelle division internationale du travail car certains pays asiatiques produisent des produits manufacturés, y compris des produits haut de gamme
II- Les atouts et les faiblesses de l’Inde
A- Les atouts :
-pays
...